AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous de votre participation à ce scénario de mai, riche en conséquences ! Prochaine partie le 08 juin. Deux fois 4 semaines d'influes à rendre d'ici le mardi 21 mai. Merci !

Partagez
 

 Communication de l'association et au sein de l'association

Aller en bas 
AuteurMessage
Teth
Ventrue
Ventrue
Teth

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 28
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 07/12/2013

ID Cama
Nom:
Clan: Ventrue
Statut:

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 18:18

Plusieurs discussions se sont lancées sur discord et ailleurs sur le forum, je propose d'en discuter dans un poste dédié.

La communication est importante dans la vie associative, et il va être nécessaire de la recadrer pour DDJ.
Bien sûr, tout ce qui relève de la communication doit être discuté et décidé en CA, mais nous pouvons avoir ce débat entre tous au préalable.

A mon sens, je ne pense pas qu'une page internet soit utile.
Je suis en grande partie d'accord avec ce que propose Lyleina, qui je pense peut être résumé à :

- Le Forum.
Pour le rôle play et la communication interne associative (CR de réunion de CA, annonces, etc.)

- Le discord.
Communication interne rapide, blagues, organisation pour les parties, pas de rôle play. (Ne laisse aucune traces, peu de visibilité pour les conteurs, etc)
Une harmonisation des pseudos forum et discord serait un plus pour faciliter la communication.

- La page facebook.
Nous possédons actuellement un groupe privé. Il nous faudrait plutôt une page publique, pour une communication plus large, plus grand publique, pour que nous puissions être découvert par quiconque nous chercherait. Une vitrine, avec infos, contact, éventuellement les dates des parties, etc.
Nous ne sommes actuellement pas assez visibles.

- La communication par email.
Pour les annonces importantes du CA pour ce qui concerne l'adresse de l'asso (genre convoc AGO, activités extra-ordinaires, etc.)
Pour les discussions privées avec le conte, invitations aux scénarios, envoi des fiches, etc. pour ce qui concerne l'adresse camaconteur.

_________________
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/tethmusic
Renaud
Administrator
Administrator
Renaud

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 41
Emploi : Médiateur numérique
Date d'inscription : 04/12/2005

ID Cama
Nom: William Bruce McCallister
Clan: Brujah
Statut: 3 - Nouveau né, Fléau

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 15:53

Je ne suis ni d'accord ni pas d'accord Smile

Je repose la question : quels sont nos objectifs ? Qui cherchons-nous à atteindre ? Pour quoi ?

Une fois qu'on aura répondu à ces questions, on pourra choisir les outils pertinents.

Propositions de ma part :
Qui cherchons-nous à atteindre : des joueurs et joueuses (surtout joueuses, afin d'équilibrer) potentiel-les.

Pour quoi : les inciter à contacter le conte pour tester la Cama

_________________
Renaud, Shadowrun addict
Revenir en haut Aller en bas
Allan Turing
Décaèdre
Décaèdre
Allan Turing

Nombre de messages : 69
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2017

ID Cama
Nom: allan turing
Clan: Malkavian
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 16:04

je vais reprendre ton organisation pour donner mon avis.

le forum: totalement d'accord

Le discord:
pour le "pas de role play" je suis pas d'accord. discord est vraiment bien pour monter un plan en rp on jouer des scénettes visant a faire du jeu entre joueur( j'ai par exemple beaucoup communiquer avec franck comme ça pour créer du liant entre turing et salazar) de plus pour ceux qui joue les coterie discord est mieux foutu que le forum national. selon moi le rp doit être possible sur discord a condition qu'une retranscription par mail soit envoyer aux conteurs (ou le cas echeant inviter un conteur dans la conversation).

page facebook: oui mais encore faut il le tenir a jour et y mettre du contenue pour cela il faudrait élire un "comunauty manager" pour gérer la page.


mail: ok
Revenir en haut Aller en bas
Teth
Ventrue
Ventrue
Teth

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 28
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 07/12/2013

ID Cama
Nom:
Clan: Ventrue
Statut:

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:32

Les deux objectifs principaux sont, à mon sens :

1 - Je suis d'accord avec Renaud, il faut être visible, attirer des nouveaux joueurs, etc.
2 - Régler le flou lié au double support forum/discord pour la communication interne.

Je vais développer d'avantage mes arguments précédents pour proposer des solutions.


1 - Être visible, attirer des nouveaux joueurs.

Pour celui là, il faut la solution de la page facebook visible. Comme propose Josselin, l'idée d'avoir cette page gérée par un "community manager" volontaire, désigné par exemple pour un an par le CA peut être une bonne idée.
Le but du CM sera de donner une vie et une visibilité externe à l'association qui nous manque cruellement aujourd’hui, et de donner envie aux curieux de venir jouer et de nous rejoindre.
Communication via images, textes, memes, blagues, ce que vous voulez. Les conteurs et le CA pourront passer par lui pour faire passer des annonces publiques, comme les dates et le contexte des parties, événements, etc. Et bien sûr tous les moyens pour nous contacter seront visibles sur cette page.


2 - Régler le flou lié au double support forum/discord pour la communication interne.

Je pense pour ça qu'il faut bien séparer les outils et le but de chaque outil.

Depuis l'arrivée du Discord, on reste très bien en contact entre membres de l'association. C'est rapide, direct, on a la notification sur le téléphone. Mais Discord est d'avantage un moyen de rester connectés entres membres que de communication.

Ce que je propose, c'est le discord pour la communication rapide, simple, courte. C'est très bien adapté pour ça. (Par exemple, j'ai oublié un truc pour ce soir, qqun peut me dépanner ?)
Mais a contrario, je pense que les infos publiées sur discord sont trop volatiles pour pouvoir avoir une bonne communication associative. On perd facilement le fil si on ne suit pas. Discord demande souvent des réponses rapides et un suivi soutenu.

C'est aussi pour ça que je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le rôle play.
Après, j'entends que pour du rôle play entre deux personnages, pas plus, ça peut être un moyen très pratique. Pourquoi ne pas limiter à ce genre de rôleplay uniquement ? Avec évidement suivi du conte.


Tandis que le Forum est un outil structuré pour une communication visible de tous, à condition de prendre le temps de s'y rendre. Un relais des posts dans discord comme on a déjà commencé à faire est une idée pour inciter les membres de l'association à (re)venir sur le forum.

Il est donc fait pour les débats, longues discussions, annonces importantes, organisations de journées associatives, et pour le rôle play impliquant plusieurs personnages, un gros plot.
Il est bien plus structuré, trié, et permet de retrouver facilement des échanges plus ou moins anciens. Il laisse des traces écrites et permet un archivages facile et organisé, très important pour la cohérence des chroniques et du jeu sur la durée.
Bien plus adapté pour le suivi par les joueurs et par le conte, et surtout par les différentes équipes de conte successives au fil des années.

_________________
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/tethmusic
Allan Turing
Décaèdre
Décaèdre
Allan Turing

Nombre de messages : 69
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2017

ID Cama
Nom: allan turing
Clan: Malkavian
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:56

je vais clarifié mon idée sur le rp discord mais dans l’ensemble je suis d'accord avec toi (c'est pour cela que je vais pas revenir sur les autres point)

pour moi le rp sur discord est bon, comme tu le dis, dans des cadres restreint mais pas que deux personne. pour moi les conversations rp peuvent être aussi un bon moyen pour créer un brouillon (pour les infflus par exemple).

pour moi en in game sur discord ils devrait rester les conv entre joueurs lambdas (de toute façon il n'y a aucun moyen de l'interdire et de le surveiller), des conversation entre personne du mème poste (harpies, sentinelles,...) et si on fait partie d'une coterie ( la coterie du nexus a son discord et il me semble que les pèlerins aussi a confirmer). cependant si le discord est utiliser comme tel, il faudra obligatoirement faire soit un propre a envoyer au conteurs soit invité un conteur dans la conv (cette option étant très chiante pour les conteurs, un copier coller de la conv envoyer par mail me semble une bonne idée)

après se sont mes idées et peut etre que c'est de la merde. mais quand je jouais turing le discord m'a permis beaucoup de jeu qu'un forum n'aurais pas pu me donner (en tout cas pas de la même façon) . et il est vrai que j'aimerais pouvoir garder ce type de jeu pour mon prochain perso voir même le développer.
Revenir en haut Aller en bas
Raptros
Nosferatu
Nosferatu
Raptros

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2013

ID Cama
Nom:
Clan: Sans clan
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 22:23

alors je suis relativement d'accord avec tous moi je veux juste rejoindre Joss sur le rp discord.


L'avantage c'est la simplicité de discord pour faire du rp ( vocal ou écrit)  mais comme on veux faire renaître le forum, ce que j'avais proposé sur discord c'était :

- utiliser discord pour faire le rp/ ce mettre d'accord   ( exemple :  Turing qui invite Salazar a boire le thé)
- Moi et Joss ont fait notre RP et une fois fini on ce met d'accord pour écrire  un beau résumé des actions/discutions sur le forum en mode "texte romancer"   pour que les conteur sache ce que l'on fait/ce dit.
Il faudra donc un endroit sur le forum pour les RP de joueur pour une lecture facile des conteurs
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrator
Administrator
Renaud

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 41
Emploi : Médiateur numérique
Date d'inscription : 04/12/2005

ID Cama
Nom: William Bruce McCallister
Clan: Brujah
Statut: 3 - Nouveau né, Fléau

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 14:02

Reprenons les objectifs svp Smile

Les deux objectifs principaux :
1 - visibilité pour attirer des nouveaux joueurs
2 - Communication interne : En jeu et hors jeu

Pour le 1er, la visibilité demande la plus grande audience possible, donc ne pas la limiter à une partie de la population. Est-ce que vous êtes d'accord sur ce point ?
Nous verrons ensuite le moyen, et ce que dis Teth me parait effectivement pertinent : du multimédia

Pour le 2d, séparons bien le jeu du non jeu
cela ne signifie pas forcément décider qu'un outil sert uniquement pour le jeu, et l'autre pour l'organisation.
Que voulez-vous faire en jeu en tant que joueurs ? juste du RP, ou alors mettre aussi de l'orga d'influences et d'actions vampiriques ?
Pour l'organisation, l'enjeu il me semble est dans la clarté et la facilité d'accès aux informations.

_________________
Renaud, Shadowrun addict
Revenir en haut Aller en bas
Raptros
Nosferatu
Nosferatu
Raptros

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2013

ID Cama
Nom:
Clan: Sans clan
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 14:53

Pour l'organisation, l'enjeu il me semble est dans la clarté et la facilité d'accès aux informations.



je suis à 100% d'accord avec ça! Faut pouvoir vite que les Conteurs puisse voir et comprendre les actions/influx de joueurs pour une fluidité et une attente optimal des deux coter du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Allan Turing
Décaèdre
Décaèdre
Allan Turing

Nombre de messages : 69
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2017

ID Cama
Nom: allan turing
Clan: Malkavian
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 0:22

"cela ne signifie pas forcément décider qu'un outil sert uniquement pour le jeu, et l'autre pour l'organisation." pourquoi ?

ne peut on pas imaginer comme je l'ai dis précédemment (et franck aussi) que le discord soit un espèce de "brouillon", une table ronde avec quelques chan de discusion rp et un chan non rp qui dans les deux cas servent de table ronde pour envoyer des idée et discuté. une fois qu'on est d'accord on cristalise l'idée en un texte construit sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrator
Administrator
Renaud

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 41
Emploi : Médiateur numérique
Date d'inscription : 04/12/2005

ID Cama
Nom: William Bruce McCallister
Clan: Brujah
Statut: 3 - Nouveau né, Fléau

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:07

arrête de bloquer sur Discord, c'est juste un outil. Pense à ton objectif, et tu mets l'outil au service de cet objectif. Peut-être que ça sera le forum, discord, fb, un site web... ou ton téléphone, ou un bar et une bière...

donc ça peut être le même outil, ou pas, en fonction du/des objectif/s. Donc faut les penser en amont Smile

_________________
Renaud, Shadowrun addict
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu
Lyleina

Féminin Nombre de messages : 2394
Age : 35
Date d'inscription : 20/09/2010

ID Cama
Nom: Ludmilla
Clan: Nosfératu
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 19:45

Je me dis juste une chose, faire un peu de rp sur discord, un peu de rp ici, un peu de rp là bas (non, vous n'avez pas envie de me demander où Communication de l'association et au sein de l'association 397952) ... Ça va rapidement être le bordel ! Si les gens n'arrivent déjà pas à savoir dans quelle rubrique poster sur un forum, imaginez sur plusieurs plateformes...
Je pense aux nouveaux membres aussi, le moment où il faudra qu'ils intègrent la procédure de communication, si c'est trop touffu ça risque d'en rebuter plus d'un (et là encore l'image est assez dégueu !). Ce qui contredit un peu le premier objectif d'ailleurs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Raptros
Nosferatu
Nosferatu
Raptros

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 30
Date d'inscription : 09/12/2013

ID Cama
Nom:
Clan: Sans clan
Statut: 1 - Nouveau né

Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 4:52

Que ce sois discorde ou autres, faut surtout que ce sois fluide et visible pour les joueur et conteur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Communication de l'association et au sein de l'association Empty
MessageSujet: Re: Communication de l'association et au sein de l'association   Communication de l'association et au sein de l'association Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication de l'association et au sein de l'association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG
» Somnium Bellator - Association Montpelliéraine de Jeux de Rôle Grandeur Nature
» Week end ludique entre association
» VIII. Chapitre 6: La communication.
» Communication - Angel 404 et les SPQR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Drôles de Jeux :: Drôles de Jeux-
Sauter vers: