AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 
 

 construire un scenar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvius
Dés pipés
Dés pipés


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 41
Emploi : pilleur de tombes
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: construire un scenar   Lun 26 Mar 2007 - 20:49

bon tout le monde aime faire son scenar remplis de ses propres avatars
de personnages bigarrés hauts en couleurs d evenements rocambolesques ou gavé d evenements mais souvent avec une profondeur scenaristique et des enquettes plutot "light".
en tout cas c est mon cas:
la deconnepas de pb. mais en ce qui concerne l elaboration d une intrigue desfois ca flotte un peu
je me disais donc que comme dans tout,il doit y avoir une recette un fil conducteur un schema de construction.
qui pourrait m apporter ses conseils?
Revenir en haut Aller en bas
http://igmar.free.fr
Renaud
Administrator
Administrator


Masculin Nombre de messages : 1607
Age : 33
Emploi : Médiateur numérique
Date d'inscription : 04/12/2005

ID Cama
Nom: Mycroft Dunsirn
Clan: Giovanni
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Re: construire un scenar   Mar 27 Mar 2007 - 10:32

ça serait bien que Buhbuh nous donne sa recette. Aparemment c'est très simple, et les joueurs qui ont testé ont vraiment apprécié.

BUHBUH !!!

_________________
Renaud, Shadowrun addict
Revenir en haut Aller en bas
JeyChard
Titre qui en jette vraiment grave !
Titre qui en jette vraiment grave !


Masculin Nombre de messages : 2291
Age : 33
Emploi : Agent de Sécurité
Date d'inscription : 29/05/2006

ID Cama
Nom: Gabin
Clan: Nosfératu
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Re: construire un scenar   Mar 27 Mar 2007 - 11:52

Je veu bien donner 2/3 conseil (je sais pas si je suis une grosse reference mais bon Wink ) :
- je pense tous d'abord toujours avoir en tete le but du scenar c'est à dire l'endroit opu tu veu amener tes joueurs, après il y a toujours plusieur facon d'y aller.

-ensuite je pense qu'il doit y avoir des retournement de situation ùmasi pas trop, juste celui qu'il faut quand il faut. C'est sur c'est pas evident a mettre en place, moi je conseil de bien etudier son scenar et quand la trame devien visible (et previsible) pour les joueurs, c'est la qu'il faut mettre l'element innatendu. L'element innatendu ne doit pas sortir de nulle part, quelque petit detail doit faire penser que c'est logique que ca arrive.

-Au niveau des indices (je suis pas un specialiste des scenar enquete silent ) mais je pense qu'il faut prevoir une liste de lieu ou de personnage qu'il peuvent rencontrer et laisser faire les joueurs pour voir ou il vont, sans pour autant leur donner tous les indices.


Donc au final je pense qu'il faut toujours garder le but dans la tete et tous ce qu'il feront aurai un rapport (plus ou moins important) avec la fin du scenar. Je epnse qu'un bon scenar c'est quand le jouer se rend compte a la fin que tous les element etait lier.

Je ne me considére pas comme un super scenariste, j'ai juste dis ce que j'en pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: construire un scenar   Mar 27 Mar 2007 - 13:24

JeyChard a écrit:
je pense tous d'abord toujours avoir en tete le but du scénar c'est à dire l'endroit opu tu veu amener tes joueurs, après il y a toujours plusieur facon d'y aller.

C'est marrant je vois pas savoir exactement ça comme ça; dans le sens où il ne faut pas être dirigiste avec ses joueurs et s'ils ont pas envie d'aller là où tu l'avais prévu, ben c'est à toi, MJ, d'improviser et pas de trouver des moyens détournés (souvent bidons) pour amener tes joueurs là où tu veux.

D'ailleurs de l'expérience que j'en ai, tes joueurs seront plus enclins à aller là où tu ne les forces pas à aller, voire si tu les en dissuades. Un élément important selon moi, c'est de toujours laisser la main à ses joueurs et de les laisser prendre des décisions. S'ils ne savent pas quoi faire, c'est là que tu peux faire intervenir tes différents PNJs et autres évennements; il faut tout de même éviter les moments de flottement ert imposer du rythme; ne pas hésiter à bousculer ses PJs.

Cela vaut notament et surtout pour les scénar type enquête, où trop souvent les joueurs n'ont pris quasiment aucune décisions si ce n'est celles prises par le MJ, et ont découvert la super histoire mise au point par le MJ sans avoir l'impression d'y avoir fait quoique ce soit.

Je rajouterai qu'il est également vital que les joueurs laissent une empreinte dans le monde pour chacune de leurs actions.
Le JDR prends toute sa dimension lorsque les joueurs se retrouvent confrontés à leurs choix et actions et qu'ils doivent les assumer. Et pas que ça soit le meujeu qui fasse défiler un scénar façe à des PJs passifs qui n'ont pas la possibilité d'interagir. Quoi de plus agaçant qu'une table où l'on sent que quoi que l'on fasse le meujeu à prévu ses évennements et rien n'y changera !! (et dès fois on les voit venir à des kms en plus!)

Enfin, un élément important est de lier les joueurs entre eux, qu'ils aient leurs petites histoires, mais surtout les impliquer dans le scénar pour de vrais raisons qui leur sont propres. (et pas le coup du gars qui te recrute dans l'auberge...)

Voilà voilà j'ai éssayé de résumer ce qui me parait essentiel. Après, la section jdr du sden propose d'excellentes discussions sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: construire un scenar   Aujourd'hui à 7:01

Revenir en haut Aller en bas
 
construire un scenar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire une autoroute aérienne
» Comment construire l'Hôtle de ville ?
» Construire plusieurs décors en quelques minutes!
» [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?
» [TUTO] Construire une tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Drôles de Jeux :: DDJ - JDR :: JDR - Discussions-
Sauter vers: