AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 
 

 Debrief - Mai 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Titre qui en jette vraiment grave !
Titre qui en jette vraiment grave !


Masculin Nombre de messages : 2351
Age : 38
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 15/09/2006

ID Cama
Nom: Tristan
Clan: Toréador
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Debrief - Mai 2015   Mer 27 Mai 2015 - 22:10

Salut à tous, voici le résumé des notes prises lors du debrief du scénar de Mai.

Voyons tout de suite les avis négatifs principaux, les joueurs ayant été relativement unanimes là dessus.
Le principal point noir de la soirée a été la lourdeur des (nombreuses) batailles de la soirée. Ce type de combat est toujours vécu par beaucoup comme subits, peu clair et pas fun.
L'autre gros point problématique exprimé concerne les longueurs et les attentes subies par les joueurs entre les batailles, si bien que certain n'ont pas vraiment eut l'impression de jouer vraiment.

D'autres problèmes ont été relevés, certains ont évoqué que la méconnaissance des règles par les pj alourdissaient la gestion des batailles, que ces batailles auraient peut être gérée en pré scène. A été regretté le fait que le travail sur la simplification des règles ne se ressentent pas autant qu'il aurait été souhaitable.
Il a aussi été noté que les choix des sabbatiques avaient été vécus comme un peu "subits". Certains on eut du mal à comprendre la démarche des nosfératu, leur différent avec l'Oncle étant considéré comme "réglé". Enfin les joueurs qui ont eut à interpréter les personnages d'autres joueurs dans les batailles se sont sentis mal à l'aise.

Heureusement, il y eut aussi des retours positifs. Globalement la plupart des joueurs se sont accordés pour dire que dans une chronique de guerre, il eut été dommage de ne pas voir de grosse batailles. Et puis certains ont aimé qu'il y ai de l'action, tout simplement. D'ailleurs la présence de l'aide de jeu sur les règles de combat a été saluée. D'autres ont apprécié le jeu en Elysée, comme la structure cohérente du scénario. Mention positives de certains joueurs dont les personnages ont été plongés dans des situations dramatiques, ou qui ont eut un brief personnalisé. Enfin on notera que des joueurs sont content d'avoir perdu leur personnage puisque cela leur permet d'en créer un nouveau.

Voila pour le côté joueur. Du point de vue de l'équipe de Conte la soirée a été un mélange de frustration et de satisfaction.  Frustration d'abord parce qu’après 9 scénarios on trouve encore des joueurs qui viennent expliquer que le jeu est fermé, décidé à l'avance par le Conte et que les personnages ne sont là que pour la figuration. La satisfaction venant évidemment du dénouement, que nous n'avions pas prévu, et qui démontre exactement le contraire.
Alors, soyons clair là dessus, nous détestons tous jouer un scénario en ayant l'impression que sa conclusion était écrite d'avance. Et c'est donc l'inverse que nous avons voulu faire: une chronique se basant uniquement sur les actions et le libre arbitre des joueurs (au sens large, donc ancilla actifs et infiltrés inclus). Et nous pensons que nous y sommes mieux arrivés que la plupart des chroniques que nous avons jouées ou faites jouer (soit à peu prêt toutes les chroniques depuis 15 ans quand même).

Ce scénario était difficile à faire jouer car il contenait beaucoup d'inconnues : résultat des batailles (pertes de part et d'autres) ?, les sabbatiques voudront ils descendre tout de suite dans les égouts ou préféreront-ils suivre d'autres pistes (que nous ne spoilerons pas ici) , que feront les camaristes en réponse ?, etc. Rajoutons là dessus les classiques du genre "mince une bataille est terminée alors que l'autre vient à peine de commencer", et ça donne les problèmes de rythme et de lenteur qu'ont regrettés les joueurs. Preuve que la gestion du rythme et de l'organisation du scénario a autant d'importance que le contenu lui même.
Il ne faut cependant pas exempter notre système de règle. On a un problème fondamental (et il est dommage qu'on soit passé à travers lors du travail de révision de cet automne), c'est qu'on ne peut pas faire jouer un combat de masse qui soit fun, nos mécaniques étant trop lourdes aujourd'hui. C'est ce qui a conduit au plus gros point négatif de la soirée, malgré les simplifications qui ont été faites, l'aide de jeu qu'on a produit et nos efforts pour gérer les choses de la manière la plus carrée possible (même si sur la dernière scène, le stress de la pendule et la fatigue aidant on a un peu dévissé). Clairement un problème à résoudre pour le futur.

Dernier point, des batailles été prévues ce mois ci, et certains interprètes étaient absents. Nous avons dût décider ce qu'il convenait de faire. Si on sortaient les personnages de la batailles on désavantageait d'une part leur camp, et on permettait d'autre part aux interprètes de "sauvegarder" leur personnage d'une manière assez injuste. On a donc prévenus ces joueurs que leur personnages seraient présent en tant que PNJs. Ensuite on a décidé de confier ces personnages à d'autre joueurs, présents eux, afin d'alléger le travail du Conte, mais aussi de leur donner quelques choses à faire (ils n'étaient pas sensés participer au combat à la base). Alors il est vrai que c'est leur confier une grand responsabilité, et nous n'avions pas prévu que ça les mettrait mal à l'aise. Quelle aurait été la solution idéale?

Aller pour conclure, parce que tout ceci est très long, nous voudrions dire que nous sommes assez content d'avoir fait jouer un vrai scénario "de guerre", qu'il nous semble qu'une certaine ambiance/pression était au rendez vous, et que nous essaierons de faire encore mieux pour la fin de chronique en Juin, où nous vous attendons nombreux!

Le Conte.
Revenir en haut Aller en bas
Teth
Ventrue
Ventrue


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 25
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 07/12/2013

ID Cama
Nom: Emmanuel du Plessis de Calzey
Clan: Ventrue
Statut: 4 - Nouveau-né, Primogène

MessageSujet: Re: Debrief - Mai 2015   Jeu 28 Mai 2015 - 12:19

Xavier a écrit:
Dernier point, des batailles été prévues ce mois ci, et certains interprètes étaient absents. [...] Alors il est vrai que c'est leur confier une grand responsabilité, et nous n'avions pas prévu que ça les mettrait mal à l'aise. Quelle aurait été la solution idéale?

Je suis d'accord avec votre réflexion, et donc que ces personnages soient présents.

Sinon, après avoir réfléchis, je pense que si le conte peut donner quelques instructions ou directives pour que l’interprète n'ait pas de décisions trop importantes à prendre, ça permettrait à l’interprète de se sentir bien moins responsable de ce qui arrivera au personnage.
En gros en faire un vrai pnj. J'avais plus l'impression d'être une sorte de pj remplaçant, et c'est de là que vient la gène, à cause de la responsabilité que ça implique.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/tethmusic
Angel K
Conteur
Conteur


Masculin Nombre de messages : 788
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2008

ID Cama
Nom: Conteur
Clan: Sans clan
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Re: Debrief - Mai 2015   Jeu 28 Mai 2015 - 23:27

ben tu as eu un brief essaye de pas faire mourir le perso de ton pote c'est un brief Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debrief - Mai 2015   Aujourd'hui à 17:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief - Mai 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debrief] Aplocalypse 2015 - Bailleau le pin, les 07/08 février
» [Debrief] Semper Ludens 2010
» debrief tournoi " ath"
» Debrief Poitiers 30 avril / 1er mai
» La Xbox 360 vivra jusqu'en 2015 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Drôles de Jeux :: Camarilla :: Archives-
Sauter vers: