Salut à tous,
Il existe une théorie (totalement fausse) selon laquelle dans une chronique de Camarilla, le scénario de Février est toujours le plus loupé. Heureusement ça ne s'est pas vérifié cette année

Voici les notes que nous avons prises pendant le debrief.
Clairement le gros point positif était le côté charnière et inattendu du scénario. La plupart des joueurs ont été surpris, et ça leur a plu. Comprendre ce qui se passait (enfin une bonne partie) depuis le début de la chronique a été bien reçu également. En général il a été considéré que ça constituait une histoire sympa, et que notre approche était courageuse.
Autre chose appréciée, les scènes en général, dont celles dites du "Pas en avant", ainsi que la manière dont elle s'enchaînaient. Les joueurs ont apprécié qu'il y ai (enfin ?

) de l'action, et apprécié l'idée du concept de survie.
Dans ce scénario il y a surtout été question de choix. Que ce soit des choix critiques pour la survie du personnage, ou juste dramatiques, les joueurs ont aimé. Certains ont également trouvé qu'ils cernaient mieux les motivations de leur personnages, ce qui est positif.
Après évidemment il y a l'aspect Sabbat, tous les joueurs qui ont eu l'occasion de passer de "l'autre côté" ont été contents d'en avoir eu l'occasion justement. Le jeu Sabbat (surtout les Rites) a été positivement remarqué.
Enfin comme dit plus haut, avoir de l'action, ça fait du bien. La particularité d'aller se battre contre un ancien a été appréciée, et certains ont même célébré la Mort de Féaux (Rémy, désolé de t'avoir forcé à jouer un pnj insupportable

). On a même trouvé des gens pour dire que les scènes de combat étaient moins pires que celles du premier scénar.
Les derniers points positifs en vrac : les scènes de théâtre ont plu comme celle du bus, et évidemment le costume de Dom' est plébiscité (à sa demande).
Passons aux choses qui étaient moins bien.
D'abord il est vrai que ce scénario constitue un grand retournement de situation, certains joueurs trouvent que c'est dommage car ça semble mettre 6 mois de jeu à la benne.
Ensuite évidemment beaucoup ont perdus leur(s) perso(s) qu'ils aimaient bien, et ça c'est jamais agréable.
Il y a également le point délicat du jeu infiltrés : et ce que c'est vraiment "juste" d'introduir cela quand le jeu de coterie semble pousser à la confiance absolue. Est-ce que les infiltrés n'auraient pas été favorisé au niveaux des influs ? (réponse plus bas)
On a discuté aussi du fait qu'on avait commencé très tard (grosses pré scènes) et que au final il y a eut très très peu de jeu perso, et donc peu d'interactions entre les joueurs. A ça s'est ajouté pas mal de problèmes de timing également, de longueur (notamment sur la scène des survivants Camaristes).
Il faut aussi noté la problématique des nouveaux perso et des fiches de Sabbatiques qui ont été proposées et qui ne collaient pas avec les deux grosses batailles du scénario.
Les batailles elle même n'ont pas échappé au traditionnel "trop long/confu", notons cependant que c'était le pire genre de combat qu'on pouvait faire (i.e : avec tout le monde).
Enfin côté roleplay Sabbat beaucoup de gens ont trouvé un peu difficile de les interpréter au pied levé, il était difficile de se sentir vrai "dans" les personnages (pas assez définis, peu d'éxpérience du jeu Sabbat). Du coup l'ambiance de certaines scène comme celles des Rites en a pâti.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retours du Conte
Nous sommes vraiment heureux que le scénario ait semblé plaire à tant de monde. Mais bien-sûr rien n'est jamais parfait. On a notamment, étant donné la nature très ouverte du scénario, été pris de court par le peu de survivants camaristes qui sont restés, qui on fait que la scène des survivants était bien moins sympa que prévue, et que du coup la scène des Rites était très fouillis.
On s'est également loupé sur les perso sabbatiques qu'on a donnés, on se rattrapera sur le mois prochain où l'on espère vous proposer un scénar Sabbat de qualité.
Sur les combats évidemment deux scène de combat avec toute la cité c'est vraiment super long (en fait c'est le pire qu'on puisse faire, donc si on réfléchit bien on s'en tire pas si mal). On avait anticipé la chose en se faisant des aide mémoire pour les règles, mais nous manquions de gens pour la gérer, il faut prévoir un ratio de 1 conteur(ou assimilé)/5 joueurs dans ces cas-là, et qui se synchronisent comme il faut. A travailler.
Enfin on a malheureusement mal géré le temps, ce qui fait qu'on a comprimé la toute première scène (du coup les joueurs ont eu l'impression de ne pas avoir assez de jeu perso) pour vite enchaîner sur l'attaque. Le problème étant que le reste du scénar a pris largement moins de temps que prévu, et du coup, on a fini avec quasiment une heure en rab' (qu'on aurait pu donc mettre dans la première scène). Dommage.
Nous souhaiterions aussi remercier tous les joueurs qui ont encaissé la perte de leur ('leurS' pour certains, bisou Nicobob) perso pendant ce scénario, et ont gardé l'envie de jouer. On a gardé de notre côté l'envie de vous pondre du bon jeu

Pour finir j'aimerais (XS) dire quelque chose que je n'ai pas pu placer pendant le débrief. On a effectivement perdu le Marquis lors de ce scénario, et c'est d'un côté dommage parce que Rémy est probablement le meilleur interprète d'ancien qu'on ai vu jouer à Saint Etienne. Merci à lui d'avoir interprété Féaux exactement comme on le voulait pendant ces six scénarios, c'est à dire de manière à ce que la plupart des gens le détestent (seulement) en jeu.
Voilà, pour tout ceux qui sont morts, vous avez la possibilité d'interpréter en Mars soit un sabbatique soit un camariste (clan Brujah en prio, merci), contactez nous rapidement.