AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 

Debrief - novembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain
Tremere
Tremere

Masculin Nombre de messages : 163

ID Cama
Nom: André Ponchon
Clan: Tremere
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Debrief - novembre 2014   Lun 17 Nov 2014 - 15:15

[Conte : merci à Sylvain d 'avoir ouvert le topic, du coup on va le pirater honteusement ^^ ]

Voici le résumé des remarques faites pendant le débrief du dernier scénar.

Rappel : pour ceux qui n'étaient pas présents pendant le debrief, vous êtes priés de poster ici un truc bien / un truc pas bien.

Donc dans les gros sujets :
Flashback
En général
+ Principe général apprécié, revisiter l'histoire de la ville est agréable
- Ne semble pas voir de but précis en jeu, pas de sens réel à part "jouer des grosbil"
- Pas cohérent en jeu : trop énorme (cadre de Vampire)
Ce Flashback
- Empiété beaucoup sur le temps de jeu
- Pas beaucoup de jeu pendant
- Confus (rôle peu défini)
- Faussement interactif
- Dernière scène : on ne sait pas si c'est interactif ou pas
+ Plus clair
+ Fiche de présentation du context
+ Garder les noms des personnages
Paradoxe
++++ Principe trouvé globalement intéressant
- Difficile à exploiter
- Challenge trop difficile

Scène dites "des esprits"
++ Appréciée par ceux qui étaient avec l'Oncle (surtout 1ere partie)
----- Les deux dernières épreuves ont cassées le jeu qui se passait à ce moment là
- Pas compris pourquoi des joueurs étaient partis

Règles
- Changer les règles c'est pas bien (enfin sans l'avoir annoncé avant)

Globalement
- On a l'impression que rien ne se résout, n'avance
- Peu de temps pour le jeu de coterie
- Retard au lancement du jeu
- Question à un conteur -> "je ne sais pas va voir xavier"
+ Bonne soirée globalement
+ Pleins de rebondissement, d'originalité
+ Pas de temps mort
+ Yann ne râle pas  cheers

Conclusion du Conte
De notre côté le gros problème a été que tout au long du scénar nous avons été en retard. Ca a commencé dés le briefing où l'on a pas suffisamment prévu à l'avance comment on allait se repartir les différentes choses à faire, et ça a continuer à s'accumuler, à cause de divers facteurs ( à l'origine la Marquis était sensé rentrer et ressortir de suite pour aller en Rant, nous n'avions pas prévu que els "deux ou trois bricoles" que nous lui avions rajouté à gérer prennent 40 minutes, idem on a sous estimé le temps de changement de costume de Val' Wink etc., etc.).
Le scénar étant structuré en gros sur un plan Flashback - Temps libre - Rant / Esprit - Temps libre - Flashback, le retard nous a forcé à comprimer les deux parties de Temps libre, d'où l'impression générale de manque de temps pour faire le jeu "perso". Ajoutons à cela la scène des Esprits qui était sensée être parallèle à la Rant et pas juxtaposée ( tout le monde a noté que cette scène est devenue pénible au moment de la 2e /3e épreuve -> à partir du moment où les Brujah sont revenus de Rant), ça a été une erreur d’appréciation de notre part de gérer la scène comme ça (on aurait du juste monopoliser genre un pj par épreuve ça aurait suffit, rendu les épreuve plus fluides et dynamiques sans casser de jeu). Mais bon les conditions du direct tout ça machin, changer une scène préparée à la volée c'est pas toujours facile, et donc des fois on se trompe.
En ce qui concerne le flashback nous avons tenté une troisième formule, à mi chemin en terme d'interactivité (et donc d'écriture) entre celui de Septembre et celui d'Octobre. Il est assez intéressant de voir que certains l'ont trouvé confus quand d'autres l'ont trouvé plus clair. Le réglage que nous essayon de trouver et le bon ratio interactivité/quantité d'écriture, nous avons encore un peu de travail à faire là dessus.
Nous somme content cependant que le principe du Flashback semble globalement intéresser tout le monde ou que le principe du Paradoxe a également semblé être un apport positivement reçu.

Pour conclure je dirais que personnellement j'avais peur qu'il y n'y ai pas assez de contenu sur ce scénario, on s'aperçoit en fait qu'il y en avait plutôt trop. C'est plutôt un bon problème à avoir, et surtout une leçon précieuse pour la suite.

Ah oui une dernière chose. Nous avons une ligne pour cette chronique et nous la suivons, nous savons où nous voulons aller, même si nous nous efforçons au maximum de rester à l'écoute des joueurs. Les choses ont un sens, elles ne sont pas juste là pour faire du remplissage. Ce qui arrive dans la Chronique a toujours une cause, qui n'est jamais "c'est magique". Certains d’entre vous ont déjà travaillé avec moi et savent que je n'aime pas prendre les raccourcis faciles (ce n'est pas toujours pour le mieux d'ailleurs). Donc avant de vous dire "Oh ça ça arrive parce que les Conteurs se font plaisir/veulent meubler/ont la flemme/". Creusez vous la tête, et jouez  bounce

[ Et le message original de Sylvain Wink ]
Sylvain a écrit:

salut a tous n'étant pas resté a la fin du scénar je post ici mon debrief

- la scène flasback : mini murder sans gos objectifs hormi la leçon finale
mon principal reproche tient a l’esthétique de cette scène: en effet je suis agacé par les paroles hors jeu du syle (tu prends 6 case et vole là bas) ce pourrait être dit discrètement au creux de l'oreille et ensuite joué avec violence par les 2 acteurs, ainsi qui le ( je t'écrase dans le mur) avec la victime qui sourit en protestant (ok, j'ai compris....) pour moi la violence doit ressortir et etre joué sinon je ne vois pas de difference avec une simple descrption comme sur table.
enfin la destruction du tremere aurait put etre legerement préparé afin de donner une fluidité importante pour le rendu
je peux aussi m'étonner devant l'absence totale de réaction des joueurs devant une destruction. Les discutions ont tout de suite reprises dans le calme.
c'est au conte de veiller a ce que les joueurs interpretent l'humanité et la bête.

- le scénar: pour ma part je reste persuadé que les réunions de primogènes sont inutiles
en effet aucun joueur n'est allé écouter ce qui s'y disait étant donné que les ancillae informeront leur coterie après. cette scène bloque 5 joueurs ainsi que 2 voire 3 conteurs pendant 30-45 min ce qui nuit au scénario, je trouverais mieux que ce soit géré en préscène

idem pour la rente brujha avec le marquis (piloté par le conte) 1 semi antago 1 joueur et 2 perso oneshot sans raisons de s'impliquer trop. 45 min pouvant etre géré en préscène  
voila mon débrief je vous mail mon debrief perso
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Titre qui en jette vraiment grave !

Masculin Nombre de messages : 2351
Emploi : Programmeur

ID Cama
Nom: Tristan
Clan: Toréador

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Lun 17 Nov 2014 - 15:49

Merci Sylvain Smile
Scisco
Conteur
Conteur

Masculin Nombre de messages : 709

ID Cama
Nom: Suriel
Clan: Nosfératu

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Mer 19 Nov 2014 - 21:30

Salut à tous

Bon moi content de ma soirée, enfin j'ai pu jouer Surprised)
J'aime bien la scène flasback, mais je trouve (pour ma part) qu'on à pas assez d'occasion de jouer un paradoxe. Sa ma l'air d'un truc super sympa à jouer ... donc un peu déçu de ne pas y avoir gouter.
Si non très bonne idée, surtout qu'on reviens dans la peau de notre personnage avec l’expérience de ce qu'on viens de jouer. Si les joueurs commences à jouer dessus réellement ce sera une tuerie.
Pour l'instant j'ai surtout l'impression que "presque" tout le monde vie sa comme un rêve et une fois finie, ben tan pis ou tan mieux.

Je vous suggérerais de "récompenser" les joueurs investie dans ce genre de scène par des points de paradoxe qui leur permettrait peut-être d'être un peu plus maitre de leur vision, enfin c'est juste une idée comme-ça en passant.

Pour le scénario, j'ai trouve qu'il y avait des moments de flottement (réunion Primogenat, rente, etc...).
J'ai bien aimé la petite séance de spiritisme avec nous les fantômes et les autres, sympa comme idée !
Bref manquait juste un peu de Peps, mais dans l'ensemble félicitation pour le travail fait sur le scénario.

Je me suis quand même bien amusé Surprised)
Scisco

Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Jeu 20 Nov 2014 - 22:10

J'ai rajouté le resumé du debrief dans le post de Sylvain.
P'tit Nico
Toreador
Toreador

Masculin Nombre de messages : 645

ID Cama
Nom: De Chambertin

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Ven 21 Nov 2014 - 12:49

Petite remarque en passant : c'est dommage que plus personne ne prend de photos en jeu.
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Ven 21 Nov 2014 - 12:56

Tout à fait d'accord, j'y pensais justement en préparant le sénar.
Y aurait il des gens motivés pour gérer ça ?
Oaken

Masculin Nombre de messages : 1053
Emploi : Sans job fixe.

ID Cama
Nom: Oaken
Clan: Brujah

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Ven 21 Nov 2014 - 13:00

P'tit Nico a écrit:
Petite remarque en passant : c'est dommage que plus personne ne prend de photos en jeu.

Si c'est pour voir ta sale gueule c'est pas la peine!!!

Sinon en vrai je me disait la même chose!!!
Teth
Ventrue
Ventrue

Masculin Nombre de messages : 204
Emploi : Développeur

ID Cama
Nom: Emmanuel du Plessis de Calzey
Clan: Ventrue
Statut: 4 - Nouveau-né, Primogène

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Ven 21 Nov 2014 - 13:37

Je peux apporter un appareil lors du prochain scénario et le mettre à la disponibilité de tous. Je ne sais pas comment vous gérez ça habituellement, mais je pense qu'avec une rotation de photographes, il y a moyen d'avoir pas mal de photos variées sans avoir de pénalité au niveau du jeu.
https://soundcloud.com/tethmusic
Remy
Nosferatu
Nosferatu

Masculin Nombre de messages : 2153

ID Cama
Nom: Nours
Clan: Nosfératu

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Ven 21 Nov 2014 - 18:50

Salut salut,
Voici mon propre debrief

C'est dommage de se retrouver seul à installer les tables et la salle. Merci à Stephane d'être venu m'aider à finaliser avec la déco. Mais sérieux je me suis senti plus que seul. C'est dommage que personne ne bouge son boul' quand le comte demande d'installer la salle.

J'aime bien les retours en arrière dans le passé qui est le présent du futur de l'an dernier quand c'était avant maintenant mais après avant-hier. Par contre, nous laisser nos perso avec nos noms et en gros nos concepts pour nous dire qu'on interprète de nouveaux gens, ben c'est difficile.
Devoir jouer un perso sans son histoire c'est compliqué. Quand en plus, on cherche le paradoxe, c'est carrément difficile.
Jouer une scène du passé avec un perso kleenex c'est plus simple et surtout moins sujet à hésitation. Là personnellement, j'ai passé mon temps à hésiter et à me demander ce que je fichais là. Comment faire du jeu par rapport à rien ?
Bon en plus le fait d'être ventru face à Renaud c'est... euh... mortel ? [pour rappel Renaud [re-rappel pas le joueur hein, son perso] détestait les ventrus et les tape à vue] Du coup, ben c'est tout un pan de jeu inaccessible (et pan).
Le paradoxe, ça avait l'air sympa. Mais c'est comme la bombe du lycée, on est peu nombreux à y avoir goûté... (ceci était une réflexion machiste sponsorisé par le groupuscule FTLB (Faites Tourner La Blonde)). J'ai eu beau chercher à me mettre dedans j'ai pas pu (FTLB again). Du coup c'est un peu frustrant. Et pi pas très clair, ceci dit, j'ai pas parlé du mur et de sa couleur, c'est peut être ça mon problème.
Mais ce fut drôle de voir l'ancilla Tremere !

Concernant le gros retard, mea culpa, c'est de ma responsabilité aussi. J'ai fait trop trainer les choses je pense. Il faut absolument me le dire dans ces cas là parce que je ne peux pas le deviner, vu que je ne prépare pas les scenarii. Encore désolé du coup.
Pour la rente, c'est interessant mais pas forcément facile d'être sur une corde sans savoir exactement ce qui se passe (même si pour le coup c'était très bien préparé par le comte). J'espère que ce fut interessant pour les joueurs.

Pour le retour avec les fantômes machin bidule truc, j'ai rien compris. Pi j'ai trouvé qu'en effet ça interférait avec le discours de Nbk, qui du coup a du parler des heures. Je sais que c'est un grand timide, il a pas dû super aimé........  lol!

voili voilou ce que j'avais à dire, là tout de suite.

A mon compteur : 5 morts (adieu Gaborn le Gangrel, Abdelkrim l'Assamite, Ned le Ventrue (décapité !), Wilfried la War Goule et Valérian de Marnée le Ventru Sabbatique) et un départ (au revoir Tadeus Goldamère le Toréador !)

Entendu un soir : "La vérité fait mal... mais Nours fait plus mal encore"

PJ : NNé Nosfératu, Fouet de son Sang, Nours
PNJ : Ancilla de la Rose, Maître des Harpies de Saint Etienne et du Forez, Primogène de son Sang, Gabriel De Senlis
ldsw2112
Malkavian
Malkavian

Masculin Nombre de messages : 369
Emploi : Développeur

ID Cama
Nom: SousX
Clan: Malkavian

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Mer 26 Nov 2014 - 16:59

Coucou,

désolé pour le temps de post, on est hyper pris en ce moment par tout plein de merde néanmoins:
Pour Mario il a bien aimé le scénario, il était vivant sympa et intéressant mais il a rien compris au passage sur les esprits (seul bémol qu'il a eu).

Pour ma part je vais reprendre du déjà dis:
J'ai beaucoup aimé l'ensemble en me concentrant sur le négatif je confirme que niveau flashback (même si je suis fan du concept)
Joué mon perso dans le passé me bloque, c'est un paradoxe rienq ue sur le principe puisqu'a cette époque mon perso n'été pas à Saint-Et... je ne sais pas ce que je sais ni quoi dire.
Je préfère avoir un mini brief d un autre perso (et c'est plus fun).
J'aurais également aimé avoir un exemplaire du brief du flash pr mieu me repéré pendant cette scène.

Sinon j'ai bcp aimé la scène des esprits et son concept d'ignorer complètement des joueurs sauf si mot clef. C'est super intéressant à jouer, le concept m'as plu. J'ai pas compris le final par contre (l'histoire du vote).

Une dernière critique c'est les informations contradictoire entre conteur c'est perturbant.
Exemple des consignes du "Esprit" qui devient "Es-tu un esprit?", ou sur le brief ou l'un m'as dis que interprétais un ancilla, l'autre mon personnage.

Voilà je pense que c'est tout mais en générale je n'ai qu'un très bon ressenti des scénard jusqu'à maintenant ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debrief - novembre 2014   Aujourd'hui à 17:36

Debrief - novembre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1