AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 

Debrief - Octobre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Titre qui en jette vraiment grave !

Masculin Nombre de messages : 2351
Emploi : Programmeur

ID Cama
Nom: Tristan
Clan: Toréador
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Debrief - Octobre 2014   Dim 19 Oct 2014 - 13:02

Salut à tous, voici les notes prises lors du debrief de Samedi.

Le gros point noir de la soirée a été la scène de Flashback, ou plus précisément la transition vers et hors de cette scène. La plupart des pjs ont été assez confus, n'ayant pas remarqué le changement d'éclairage (au point qu'on nous a suggéré de changer d'éclairage pour le flashback pendant le debrief ^^) la plupart des pjs ne surent pas s'ils devaient/pouvaient intervenir, etc.
Nous réfléchirons à une meilleure manière d'amener ce genre de scène.

L'autre principal problème évoqué est que la résolution des influences n'a pas toujours donné les résultats escomptés. Ça tient d'une part au fait qu'on nous a proposé de choses qui ne pouvaient marcher, mais le problème était surtout la résolution tardive des influences, qui ne permettait pas de faire une navette entre le Conte et les joueurs quand ces derniers proposaient des actions impossibles.
Nous réglerons ça en demandant les influences plus tôt afin d'avoir le temps de faire cette discussion avec les joueurs, qui est très importante.

La scène avec le Marquis et les primogènes a également souffert de quelques critiques, considérée trop longue en général (y compris pour l'interprète du Marquis). C'était une scène assez "dangereuse" (en terme de Conte) parceque très ouverte, donc avec beaucoup (trop) de décisions à la charge de Rémy, et au final pas tant interactive que cela.

Il y a eut bien sur des points positifs, tout d'abord le contenu de la scène du Flashback a été apprécié, le contenu général du scénario a plus. Certains ont appréciés le rythme qui permettait de mieux discuter en coterie (même si des temps mort ou le fameux "trou d'air de 0H30" ont été déplorés ).
Ont également étaient appréciés l'équilibre et la diversité dans le contenu, ou encore la scène des Nosferatu (et le fan club du Chuchoteur, fort d'un membre, s'est manifesté à nouveau, bientôt les pin's). Le retour général est donc positif, heureusement.

Au niveau de l'équipe de Conte, nous sommes assez partagés.
D'un côté nous sommes conscients des énormes difficultés de préparations du scénario (dues entre autres à des contraintes professionnelles de mon côté), et donc pouvons nous estimés heureux d'être arrivés à présenter quelquechose de jouable et d'à peu prêt agréable. Mais d'un autre côté, et d'un point de vue personnel, je ne crois pas que nous nous soyons lancés dans la 10e Saison pour faire du "à peu prêt" ou du "potable". Donc clairement notre objectif et de faire beaucoup mieux pour le prochain, s'il y a d'autres retours vous venant à l'esprit qui pourraient nous aider à atteindre cet objectif, n'hésitez pas à nous en faire part.
De notre côté la plus grande satisfaction est que la scène de l'attaque Nosfératu ai marché. C'était une scène extrêmement risquée et susceptible de partir en combat généralisé à tout moment (ce que nous avions prévu, mais bon, qui souhaite une scène de combat à 25?) puisque nous l'avons voulue ouverte (les ancillas n'étaient absolument pas briefés sur ce qui allait arriver). Que la scène ce soit déroulée de la sorte montre à notre avis la maturité de l'ensemble des joueurs et leur capacité à interpréter des personnages conscients de leur mortalité ( pas de "ah chouetteuuh on va taper du nosf !!"). Merci donc à tous.
Nous aimerions aussi remercier les joueurs qui ont interprétés les pnjs en début de scénario. Non seulement leurs interprétations ont été impeccables (et sont le point fort de la scène de flashback), mais ils ont tous réussi à amener des costumes corrects de Nosferatu alors que le mail ne leur avait été envoyé que quelques jours avant. Merci à eux.

Voilà pour nous, soulagés que le scénar ait pu être joué dans des conditions correctes, merci à tous d'être venu jouer, et rendez vous le mois prochain, en mieux Smile

Dernière édition par Xavier le Mer 22 Oct 2014 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ldsw2112
Malkavian
Malkavian

Masculin Nombre de messages : 369
Emploi : Développeur

ID Cama
Nom: SousX
Clan: Malkavian

MessageSujet: Re: Debrief - Octobre 2014   Lun 20 Oct 2014 - 11:24

Je me suis fait une remarque lors du retour.
Si ca n'as pas été dis :

Si les rêves sont récurrents il faudrait définir une règle genre "quand la lumière s'éteind c'est un rêve, vous vivez une scène mais au travers d'un autre jusqu'à ce que la lumière se rallume"
En mettant bien en évidence l'identité des PNJ pour éviter toutes confusions entre les PNJ d'aujourd'hui et d'hier.

Merci en tout cas pour la partie de samedi, je suis toujours aussi fan de cette nouvelle saison pour l'instant ! Smile
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Debrief - Octobre 2014   Mer 22 Oct 2014 - 19:12

Mise à jour avec le résumé des notes.

Merci à ceux qui n'ont pas participé au debrief de poster ici.

Pour les autres si quelque-chose vous revint ou si vous voulez rappeler un point qui vous semble important et que j'aurais oublié, n'hésitez pas.
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Debrief - Octobre 2014   Mer 22 Oct 2014 - 19:26

Deux idées qui ont été relevées et que mériterait discussion :

1. Problématique du transfert des infos sur les résultats lors des mouvements d'influ : de notre point de vue, si le pj ne nous dit pas explicitement "je passe les infos sur les résultats de tel truc à X", alors nous ne donnons rien.

2. Problématique des dettes et du départ des Pjs : Lorsqu'un personnage quitte le jeu il semble logique de prélever sur les ressources (sous / influ) qu'il possède à ce moment là ce qui correspond aux dettes qu'il aurait envers ses créanciers. Sauf s'il meurt bien sûr Smile
Dams
Assamite
Assamite

Masculin Nombre de messages : 949
Emploi : Super Héro par interim

ID Cama
Nom: Dr Caligari
Clan: Nosfératu

MessageSujet: Re: Debrief - Octobre 2014   Jeu 23 Oct 2014 - 12:44

Xavier a écrit:
je ne crois pas que nous nous soyons lancés dans la 10e Saison pour faire du "à peu prêt" ou du "potable".
bah, vu que c'est la 11eme saisons...  Laughing

Xavier a écrit:
Salut à tous,

Ici nous allons consigner des liens de téléchargement vers les documents publics diffusés en jeu. Comme ça vous aurez le temps de relire si vous avez loupé.

Xavier a écrit:

Scénar d'Octobre :
Octobre - Lettre accusation nosf
Octobre - Docs accusation Nosferatu
Octobre - Journal

je me suis fait chier a recopié l'essentiel pour rien ... Sad
si seulement j'avais su avant

alors le point positif de tout ceci : le doc est resté accessible a tous pendant un bon moment (que j'ai trouvé suffisant), tout le monde pouvait le lire et connaitre les moindre petites lignes.
le point negatifs : ça coupe du "jeu" de le redonner à ceux qui n'y avait pas pensé, ils ont maintenant l'information sans effort car soit :
- le joueur passe par le circuit ancilla pour obtenir une copie du document, et la c'était modulo la relation politique interne (entre l'ancilla et le détenteur actuelle des docs), et obtenir une faveur tel de son ancilla bah c'est du jeu aussi de relation etc...
- soit ils passaient par moi qui possédé l'info, me genéré du jeu et créer du relationnel (bien pour un "nouveau perso")
ça me coupe l'herbe sous le pied si j'avais voulu si j'avais voulu revendre ces infos (même a pas cher... c'est bien aussi les dettes trivials).

je vois un autre pb que j'ai pas parlé au débrief, les joueurs en coterie sont totalement absorber par elle et leurs objectifs, moins de place pour le jeu perso, moins de temps pour les influs propre au joueur, moins de dette dans le système et d’échange de service (heureusement on peut encore vendre des infos au joueur).
donc point positif : les coteries marchent biens et génèrent pour l'instant bcp de jeu (je dis pour l'instant car je sais que souvent le souffler retombe dans les période de décembre janvier car période difficile pour le conte)
point négatif : il me semble (c'est un ressentit, je pourrais en dire mieux dans 2-3 mois) que ça laisse peu de place pour les "à coté" et pour ceux qui sont hors du circuit "coterie ancilla"

le point négatif Î peut être compenser par un jeu indépendant* (coterie ou non), car actuellement il ya une demande telle que l'offre ne suit pas (ou alors je joue 4perso en même temps)

* : i.e. sans ancilla mais pas forcement sans leader (même si c'est possible)

TROLL : c'est pas bien de copié notre Chronique des Rêves à Jey et moi Razz même si on avait su te bluffer avec notre scénar occulte king

http://olmer.ru/arhiv/images/index.shtml
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Debrief - Octobre 2014   Ven 31 Oct 2014 - 9:01

Ce serait sympa que ceux qui sont partis avant le debrief fassent leurs retours ici, d'autant que je leur ai tous fait jurer de le faire avant qu'ils partent Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debrief - Octobre 2014   Aujourd'hui à 18:26

Debrief - Octobre 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1