AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 

Groupe Règle et Conteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
n(icolas)bk
Brujah
Brujah

Masculin Nombre de messages : 839

ID Cama
Nom:
Clan: Brujah
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Groupe Règle et Conteur   Sam 27 Avr 2013 - 16:05

Salut a tous.
Je crée un autre topic parce que ce sujet me parait intéressant et qu'un débat en dehors de l’élection de l'équipe de conte me parait judicieux.

Pour rappel

Conteurs a écrit:
Le groupe règle du forum a une vocation consultative. Les conteurs ont la main mise sur les règles et peuvent avoir recours au groupe règle afin d'obtenir des suggestions ou d'effectuer un travail de longue haleine.
Certaines décisions doivent être prises rapidement et il en va de la responsabilité des conteurs d'agir en conséquences. D'autres révisions peuvent se faire sur le moyen ou long terme et donc bénéficier de l'avis du groupe règle.

Dom a écrit:
Pas d'accord.
- des modifications de règles ne devraient jamais être effectuées rapidement.
- laisser les conteurs modifier les règles à leur guise induit le risque d’avoir des changements plus fréquents (ah l'équipe de conte de l'année passée a fait çà ? ah ben çà me plaît pas, je reviens à la version précédente).
- le groupe règle a été crée pour décider des changements nécessaires, et non pas pour émettre un avis purement consultatif.
- A mon sens, ce sont les conteurs qui émettent un avis de demande de changement, et le groupe qui décide.

Remy a écrit:
Je suis assez d'accord avec l'avis de Dom', c'est cette structure qui seule me semble avoir le recul et la continuité nécessaire pour ce genre de modification.

Personnellement je n'ai pas d'avis tranché. Mais voici mon analyse personnelle.

1- Règles

1.1- Règles un outil de simulation
Les règles sont un outil de simulation permettant de refléter les capacités de votre personnage et d'arbitrer les conflits entre personnages.
Elles doivent permettre au conteur d'arbitrer les situations entre les personnages.
Elles doivent respecter un certain équilibre afin que la simulation respecte le background (ex: un brujah moyen casse facilement la figure d'un malkavian moyen).
Elles mettent une ambiance particulière en fonction de certains choix (ex : l'univers vampire préfère les combat au corps à corps, les règles prennent cela en compte en diminuant la puissance des armes à feu sur les vampires).

1.2- Règles un outil au service des joueurs
Afin de fonctionner correctement les règles doivent être un minimum connue des joueurs car elles sont un outils à leur service.
Donc des changements trop régulier et des retours en arrière serait totalement contre productif.
Il faut une continuité.
Il faut que les choix de changement soit finement étudiés et stables.
Il faut que le système reste SIMPLE d'accès, les systèmes complexe favorisent les experts en règles.

1.3- Règles un outil complexe
Les règles sont difficiles a équilibrer : il faut s'assurer qu'un pouvoir n'est pas plus fort qu'un autre.
Les règles sont entremêlée les unes dans les autres : une modification a un endroits a des conséquences ailleurs.
Leur modification demande une connaissance globale des règles.

2- Conteurs.

2.1- Des joueurs élus pour faire du Conte
Les conteurs ne sont pas élus en priorité pour leur connaissance et leur capacité à maîtriser les règles.
En effet si la connaissance des règles paraît nécessaire à un conteur, on n'a pas toujours le choix de l'équipe de conte
Les compétences des conteurs ne sont donc pas forcément au rendez-vous.

2.2- Maîtres des règles durant les parties
Les conteurs doivent prendre des décisions rapides en partie afin de combler des manquements ou d’interpréter des règles.
Certains conteurs modifient même certaines règles sur l'instant afin de maîtriser le jeu (je suis contre mais chaque conteur fait bien a sa sauce).
Donc afin de ne pas briser la continuité du jeu les conteurs sont les maîtres des règles durant une partie.

3- Groupe règle

3.1- Une continuité

La modification de règles demande.
- de la patience. (je suis donc d'accord avec Dom)
- une continuité.(je suis donc d'accord avec Remy)
Le groupe règle apporte cela.

3.2- Une expertise
Face à des conteurs pas forcement au top en matière de règle il est nécessaire de fournir des gens disposant des connaissances globales
Le groupe règle apporte cela.

4- Méthodologie de travail.

Les conteurs gèrent durant les parties et peuvent donc prendre des mesures transitoires.

Le groupe et les conteurs travaillent ensemble sur d'éventuelles modifications en dehors des parties
- parce que les conteurs ont détectés une faille, un manque ou une amélioration
- parce qu'un joueur a découvert une faille, un manque ou amélioration et qu'il souhaite qu'elle soit étudié.

Je pense que dans tous les cas les Conteurs et le Groupe règle doivent être d'accord.
Le groupe règle ne devrait pas pouvoir imposer des changements aux conteurs car ces changements pourraient changer l'ambiance générale.
Et les conteurs ne devraient pas pouvoir imposer des changements car ils ne disposent pas forcement des compétences ni d'une vision à long terme.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Titre qui en jette vraiment grave !
Titre qui en jette vraiment grave !

Masculin Nombre de messages : 2351
Emploi : Programmeur

ID Cama
Nom: Tristan
Clan: Toréador

MessageSujet: Re: Groupe Règle et Conteur   Lun 29 Avr 2013 - 17:24

[ je met ici le message que j'avais mis dans le sujet initial ]
Dom' a écrit:
Citation :
Le groupe règle du forum a une vocation consultative. Les conteurs ont la main mise sur les règles et peuvent avoir recours au groupe règle afin d'obtenir des suggestions ou d'effectuer un travail de longue haleine.
Certaines décisions doivent être prises rapidement et il en va de la responsabilité des conteurs d'agir en conséquences. D'autres révisions peuvent se faire sur le moyen ou long terme et donc bénéficier de l'avis du groupe règle.

Pas d'accord.
- des modifications de règles ne devraient jamais être effectuées rapidement.
- laisser les conteurs modifier les règles à leur guise induit le risque d’avoir des changements plus fréquents (ah l'équipe de conte de l'année passée a fait çà ? ah ben çà me plaît pas, je reviens à la version précédente).
- le groupe règle a été crée pour décider des changements nécessaires, et non pas pour émettre un avis purement consultatif.
- A mon sens, ce sont les conteurs qui émettent un avis de demande de changement, et le groupe qui décide.

Tu te trompes Dom'.
Si on parle bien du groupe que j'ai intégré il y a un petit moment à la demande de nbk, il s'agissait bien d'aider le Conte à faire un certain nombre de changements sur les règles, mais in fine c'est bien le Conte qui décidait de ce qui était fait, et c'est très bien comme ça, parce que le groupe en tant que tel n'avait aucune légitimité pour le faire.
De la même manière le Conte doit pouvoir modifier les règles à sa guise puisqu'il a la responsabilité du jeu. Évidemment il doit faire preuve de discernement, mais la bonne nouvelle c'est que si une équipe fait n'importe quoi, ça peut justement être réparé la saison suivante par des gens un peu plus sensé.

Évitons de créer un "Conseil supérieur des Règles" qui validerait ou pas les changement proposé par le Conte, par pitié. Qui crée ce groupe ? D'où tire t'il sa légitimité par rapport à une équipe élue par les membres ?

Restons simple. Faisons confiance aux conteurs qui maîtriseraient moins bien les règles pour demander des avis éclairés au besoin, mais laissons tous les pouvoirs dans leur mains. On peut toujours débattre s'il y a un soucis, et au pire on peut réparer la saison d’après.
Arcanis
Nosferatu
Nosferatu

Masculin Nombre de messages : 1056

ID Cama
Nom: Eddy
Clan: Nosfératu

MessageSujet: Re: Groupe Règle et Conteur   Lun 29 Avr 2013 - 21:16

Tout a fait d'accord avec Xavier .

C'est le boulot des Conteurs et si ils se plantent , la on peu toujours en discuter pour leur faire entendre raison ou l'année d'après une autre équipe peu a son tour rectifier le tir .
Dams
Assamite
Assamite

Masculin Nombre de messages : 949
Emploi : Super Héro par interim

ID Cama
Nom: Dr Caligari
Clan: Nosfératu

MessageSujet: Re: Groupe Règle et Conteur   Mar 30 Avr 2013 - 12:46

nbk, xav, +1