AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 

Actions ponctuelles et actions recurentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Lisbeth Stuart
Tremere
Tremere

Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : artisante créatrice, auto entrepreneur

ID Cama
Nom: Lady Lisbeth Stuart
Clan: Ventrue
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 16:31

Il y a quelques années , lorsque j'ai commencé à jouer à la cama nous avions en plus de nos 4 semaines d'influs la possibilités de faire une action ponctuelle et une action récurrente pendant le mois , ce qui était très intéressant pour les joueurs motivée .
Hors après le passage de deux conteurs dont je tairais le nom ces deux actions ont été purement et simplement supprimées Sad car les deux personnes en questions avaient trop de choses à faire pour les gerer ( tellement de choses à faire que même les scenar étaient annulé! Evil or Very Mad )

Maintennant que nous avons 4 personnes pour gerrer le conte ( Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) pourrions nous avoir le retour de nos actions tant aimées ? I love you

Petit PS c'est un sujet que je contais aborder en debriefing aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Titre qui en jette vraiment grave !

Masculin Nombre de messages : 2351
Emploi : Programmeur

ID Cama
Nom: Tristan
Clan: Toréador

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 17:15

Note que après le passage des deux conteurs dont tu tairas le nom, d'autres conteurs dont on peut donner le noms ( jey, Dam's, mais aussi moi même) on pas jugé bon de remettre le système en place.

J'ai jamais joué avec ce système, qu'est ce que ça apporte de plus que la manière actuelle de gérer les influs ?

-XS
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

Féminin Nombre de messages : 2356

ID Cama
Nom: Ludmilla
Clan: Nosfératu
Statut: 4 - Nouveau né, Primogène, Sentinelle

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 17:57

C'est mon chéri qui a mis ça en place, une action ponctuelle et une récurrente par mois. Je vais chercher dans les archives voire si je trouve quelque chose, mais si je me trompe pas dans les grandes lignes : ça permet au perso de faire des actions indépendamment de ses contacts humains.
Ce qui me parait logique en fait (mais vous allez dire que je ne suis pas objective, n'est ce pas !)... Car il y a des actions qu'on ne peut/veut pas faire par le biais de ses influences, et qu'il faut faire par soi même (Eh Machin ! Va dominer Truc là bas pour obtenir des renseignements. Comment ça t''es un humain et t'as pas de pouvoirs ?!) . A vérifier, mais pour l'exemple il me semble que l'apprentissage d'un niveau de pouvoir avec un mentor c'était une action récurrente. Malgré tout je crois que nous avons toujours l'action ponctuelle, en tout cas moi je m'en sers...
C'était quand même un petit ajout bien pratique qui permettait d'avoir plus de jeu pendant le mois, ou en tout cas d'avoir l'impression d'avoir plus d'impact sur le jeu Laughing
Lady Lisbeth Stuart
Tremere
Tremere

Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : artisante créatrice, auto entrepreneur

ID Cama
Nom: Lady Lisbeth Stuart
Clan: Ventrue

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 18:27

merci nanou ( c'est cool d'avoir une tite sœur qui lit dans vos pensées cheers )

et oui c'était la bonne réponde cela apportait plus de jeu pendant le mois !
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 18:51

De rien Boub, ça me manque aussi !
J'ai retrouvé le doc, voici la partie qui nous interesse :

Temps personnel
En plus de ses quatre semaines consacrées aux mouvements d’influences, un personnage peu effectuer certaines choses en personne. Deux types d’actions peuvent ainsi être accomplies :
1°) Une action courte ou ponctuelle, qui simule le fait que votre personnage va, pendant une nuit ou deux seulement, se livrer à un acte bien précis.
Ex : Aller kidnapper quelqu’un, se rendre dans un endroit inhabituel…
Attention : cela ne comprend pas les jeux libres et autres rencontres de plein gré entre joueurs.
2°) Une action longue ou récurrente, qui simule le fait que votre personnage va, pendant un mois, passer un peu de temps chaque nuit à accomplir une série d’actions,qui visent à atteindre un but fixé par avance.
Ex : Apprendre une nouvelle discipline avec un mentor, rechercher quelqu’un en particulier, rechercher quelque chose, surveiller un lieu ou un bâtiment…

Chaque personnage et chaque goule a droit à une action de chaque type par mois.
(source)

L'action ponctuelle ne limitait pas ce qu'on appelait le jeu libre, ce qui s'approche de ce nous faisons sur les forums "rp".
JeyChard

Masculin Nombre de messages : 2291
Emploi : Agent de Sécurité

ID Cama
Nom: Gabin

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 19:17

En fait on n'as décidé de pas le remettre (et je me souviens en avoir discuter avec Dam's et avec Xav), parceque les semaine d'influ ne sont pas seulement de la mobilisation de contact et que toutes les actions peuvent rentrer en compte dans les 4 semaines (autre que de la mobilisation d'influences) ; mais néanmoins il y a de nombreuses action du personnage qui ne prenne pas forcement de temps et crée du jeu (aller à rdz vous, un truc RP...).

Voila c'est ce qu'on c'était dit à l'époque et c'est plus ou moins mon avis actuel, je pense qu'on en a pas vraiment besoin, même si ça me dérangerait pas.

De toute façon c'est pas moi qui décide tongue
jérôme
Brujah
Brujah

Masculin Nombre de messages : 1076
Emploi : Commercial

ID Cama
Nom: Victor Wolcott
Clan: Brujah

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 19:52

Tous dépend de ce que Berangère souhaite car je confirme aussi qu'une action "ponctuelle" peut etre mener pendant le mois (ex: faire un truc sur une seul nuit) pour ammener du jeux et les conteurs (d'aujourd'hui en tous cas) te le prenne en compte Smile
http://www.jeromekrakko.com
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 20:27

Eh faites gaffe quand même, parce qu'un gros NON comme ça, ça fait très "ta gueule" silent

Moi j'aimerais bien les voir revenir, parce que ça permet à ceux qui se cassent la tête à faire des influs de pouvoir faire quelque chose de plus concret sans avoir à compter sur des joueurs qui s'investiront moins (ou pas du tout) dans les influs...
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 20:37

Citation :
1°) Une action courte ou ponctuelle, qui simule le fait que votre personnage va, pendant une nuit ou deux seulement, se livrer à un acte bien précis.
Ex : Aller kidnapper quelqu’un, se rendre dans un endroit inhabituel…
Attention : cela ne comprend pas les jeux libres et autres rencontres de plein gré entre joueurs.
Ben ça c'est déjà possible, par exemple du peut avoir une personne qui suit kkun pendant une semaine, puis le soir où elle veut attaquer elle peut avoir deux copains qui viennent l'aider et ça leur coûtera pas de temps.

Citation :

2°) Une action longue ou récurrente, qui simule le fait que votre personnage va, pendant un mois, passer un peu de temps chaque nuit à accomplir une série d’actions,qui visent à atteindre un but fixé par avance.
Ex : Apprendre une nouvelle discipline avec un mentor, rechercher quelqu’un en particulier, rechercher quelque chose, surveiller un lieu ou un bâtiment…
Je vois pas l'intérêt que ça ne coûte pas de temps en fait. Ca fait pas spécialement 'plus de jeu', ça eprmet plus de faire 'plus de choses'. A ce compte là, on double le temps pour tout le monde ( 8 semaine par mois au lieu de 4 ).

Faudrait que je demande à Arnaud, mais il avait pas mis ça plus ou moins en remplacement du système d'influ ? Parceque faire les deux ensemble ça n'a pas vraiment d'intérêt, à mon humble avis.

-XS
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Jeu 31 Mar 2011 - 20:48

A priori non. Mais franchement, ça marchait très bien et ça gros billisait pas les influs (parce qu'avec les actions récurrentes on pouvait pas faire tout et n'importe quoi non plus !), ça donnait juste un peu plus l'impression de faire des choses.
Là actuellement je trouve que les influences ont été nivelées vers le bas, elles sont très peu efficaces. Alors remettre ce système d'action ponctuelle et récurrente, ça ne rajouterait qu'un peu plus d'efficacité, et ce ne serait pas de trop...
Scisco
Conteur
Conteur

Masculin Nombre de messages : 709

ID Cama
Nom: Suriel

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 13:41

+1 pour remettre ce systeme en place,
Pour ma part ce que fond "nos influences" n'est aps obligatoirempent bloquant pour notre personnage.
La avec le systeme en place, je fait jouer mes influences (4 actions) et mon perso reste à la maison sagement à rien faire c est un peu booooooffff. Very Happy
Je croit vraiment que ce systeme donera plus de vie à nos personnages ...
Voilà
Bises à tous
Scisco
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 14:17

En fait quand tu mobilises une influence ça ne veut pas dire que ton perso est inactif. le truc c'est que tu retournes voir ton contact durant la semaine, éventuellement tu lui rend un mini service en échange, etc..
C'est de la modélisation Wink
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 14:45

De nos jours on a plus tendance à passer un coup de fil (voire envoyer un email, discuter sur msn etc...), on ne se déplace plus aussi systématiquement qu'avant. Je ne sais pas si c'est pour ça qu'Arnaud a ajouté les actions ponctuelles et récurrentes, mais ça me parait une bonne évolution puisqu'en accord avec l'ère portable et internet.
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 14:58

oui et non.

D'abord tout le monde n'a pas de portable ou d'ordinateur, ça dépend du niveau de vie.
Deuxièmement tout le monde sait que les portables amènent avec eux des problèmes inhérents de sécurité, donc la conversation directe est plus sécure en terme de Mascarade.
Ensuite mobiliser une influ ce n'est pas aussi simple qu'un coup de fil. parfois il faut rendre service au contact en échange, parfois il faut recouper les infos, etc. Rajoutez à cela le problème que vos perso ne peuvent agir que de nuit, et ça donne le fait que le coût d'une mobilisation d'influ prend du temps.
Le truc c'est que le Conte peut pas gérer l'ensemble de toute les petits trucs que le perso fait / vit pendant la semaine de mobilisation, donc on modélise en disant : "ça te prend une semaine".

Angel K
Conteur
Conteur

Masculin Nombre de messages : 788

ID Cama
Nom: Conteur
Clan: Sans clan

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 15:50

a titre informatif l'action courte est gerer et l'action longue durée comme aprendre une compétance prend du temps dans les influx se qui donne un caractere handicapant et donne du jeu car justement tu ne peu pas tous faire a la fois donc tu demande a d'autre joueur de t'aider...

sinon oui tu reste chez toi et tu envoie un mail a auchan qui te livre un PdS par jour?

Masculin Nombre de messages : 2291
Emploi : Agent de Sécurité

ID Cama
Nom: Gabin

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 15:52

jason myers a écrit:

sinon oui tu reste chez toi et tu envoie un mail a auchan qui te livre un PdS par jour?

Ben non tu commande une pizza et tu bouffe le livreur , c'est plus simple lol!
Angel K
Conteur
Conteur

Masculin Nombre de messages : 788

ID Cama
Nom: Conteur

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 16:09

si tu es pas ventrue sa marche en effet

au faite est se que l'action récurrente lave les chiottes?

Masculin Nombre de messages : 1149

ID Cama
Nom: BenEtNuts

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Ven 1 Avr 2011 - 21:56

Bon aller je m'y lance.

Comme l'ont dit Xav, Virge, Jérome, Jey et JSeb: l'action "courte" est gérée.

En terme de jeu ça donne que pour une action style "je téléphone à mon papa pour lui dire bonne nuit tous les soirs" ça prend pas de temps.
Par contre "je téléphone à mon papa tous les soirs je discute pendant 4 heures avec lui et je lui dit bonne nuit" ben ça c'est sur ça prend du temps.

La mobilisation c'est garder un contact quasi permanent avec le(s) contact(s) mobilisé(s) ça prend du temps de te déplacer à l'aute bout de la ville pour le voir dans le petit bar où tu sais que tu sera pas vu. Après c'est de l'échange de service comme l'a dit Xav (exemple: "ah tu veux que je fasse paraitre cet article? ben dans ce cs va prendre des photos de ce mec qui trompe sa femme, vu que t'es discret ça devrait pas te poser de problèmes")

Après y'a tout un tas de trucs qui ne sont pas gérés en influx. L'exemple flagrant (abordé par JSeb et Jey) : la chasse. Qui a mis quelque chose dans ses influx par rapport à sa chasse? les heures? le procédé? personne pourtant on considère que tout caïnite le fait en respectant la Mascarade, mais ça prend pas de temps non plus.

(pause calin du chat terminée)

Les vampires se nourrissent TOUS les jours si ils le peuvent mais on embête personne à dire" quand tu suit untel, tu chasse en le suivant où tu arrêtes de le suivre suffisament tôt pour chasser et rentrer dans ton havre avant de voir le dernier lever de soleil de ton existence?" ce qui fait que vous arrivez à trouver le havre des gens, alors que techniquement si un joueur nous dit "je rentre dans mon havre 5minutes avant le lever du soleil, tous les jours" à moins d'être son voisin de palier vous arriverez jamais à trouver son havre...

Donc déjà c'est des libertés prises par rapport à la réalité pour pouvoir gérer des choses.
Si on donne plus temps (dans l'idée pourquoi pas) ça implique plus de gestion. Toutefois si on est 4 en ce moment (pendant encore 2 mois d'influx à gérer, 3 en cas de scénar inter-chronique), ce sera peut-être pas le cas pour la prochaine équipe de Conte.
Donc même si nous on avait le temps matériel de le gérer, plus l'organisation nécessaire pour le faire (en ce moment le critère temps est à peine suffisant pour le scénar et les influx, et l'organisation....est meilleure mais pas optimale) on va pas s'engager 2 mois avant la fin de la chronique à gérer ceci, sachant que la prochaine équipe de Conte pourrait décider de l'enlever par manque de gestionnaires.

Par contre moi je veux bien discuter avec les personnes qui pourraient vouloir faire du Conte (l'année prochaine ou les suivantes) du fichier de gestion des influx pour qu'ils puissent se faire une idée sur la faisabilité de ceci par rapport à ce qu'ils croient être la gestion des influx (ce qui n'est pas une sinécure). Mais faut prévoir un PC, un rétroprojecteur(si plus de 2) et 3 à 4 h mini (moins si intervention du créateur du fichier....Rolling Eyes)
Ca c'est si la personne a une bonne maitrise d'excel..... sinon faut plutot prévoir 5 à 6h.

Donc en résumé: pas sur la fin de la chronique (trop lourd et long à mettre en place par rapport au bénéfice), mais à voir avec la prochaine équipe de Conte si eux veulent et surtout peuvent le mettre en place. (ça va ça s'est pas trop vu que je botte en touche là.... Very Happy)

Bon ce fut l'avis technique.

Avis personnel:
J'ai joué 1 an avec le système actions libre + 4 semaines d'influx (des scénars magnifiques et une organisation...euh... merci Gary pour cette magnifique année Very Happy) et depuis avec les système d'influx sur 4 semaines, donc je peux ne pas être très objectif sur ce point mais à mon sens mettre des actions récurrentes et ponctuelles peuvent déstabiliser le jeu....
je m'explique: à l'heure actuelle, un joueur investit dans le jeu (d'influx) avec des idées et un sens stratégique va avoir ses 4 semaines d'influx et va devoir interagir avec d'autres joueurs pour pouvoir faire plus et mener ses idées jusqu'au bout. Donc ça va créer du jeu pour arriver à faire un plan de la mort qui tue (exemples de plans de la mort qui tue: tous les plans de la" bande à renaud" faits pour durer plusieurs mois et qui changeaient tous les mois Cool .... mais qui mobilisaient en tout 15 à 20 semaines d'influx par mois donc du jeu pour 4-5 personnes).
Avec action récurrentes et ponctuelles, le même joueur a plus besoin de "dealer " qu'avec 1 ou 2 autre joueurs donc au final ça fait moins de jeu (moins de chance d'être trahi, moins de chance qu'un joueur oublie de rendre ses influx,...) bref mojns d'interactions (et de mon point de vue d'intérêt). Donc moins de répartition du jeu entre les "stratèges" et les joueurs qui ont des idées mais pas de dons en stratégie pour les mettre en pratique donc qui vont faire leur semaine d'augmentation d'influx, ou dire qu'il veulent faire un truc mais qui auront pas de résultats parce qu'il auront pas eu l'idée le faire de la bonne manière...
Moi c'est le point de vue que j'en ai, action récurrentes et ponctuelles: ça donne du temps en plus à ceux qui ont des idées non standard pour les mettre en pratique. Donc au final ça donne aux joueurs qui ont 3-' concepts de persos en plus de celui qu'ils jouent avec la dépense d'XP et le plan de carrière associés.
Voilà mon avis de joueur là dessus.

Avis complémentaire: ça gros-billise le jeu, 8 semaines d'influx, 2 goules et des disciplines et des influx niveau 4: on peut tout faire tout seul donc aucune raison en jeu de se mêler à une communauté de "faibles" (par rapport à nous) que l'ont va devoir protéger sans rien gagner.... (là vous me direz que c'est pas ce qui est demandé, loin de là, mais c'est un raisonnement par l'absurde, un peu poussé mais voilà Wink)

Voili voilou
Biz les poussinous
http://ddj-asso.org
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Sam 2 Avr 2011 - 0:50

Ton dernier argument concernant le jeu en communauté fait partie de ceux qui m'ont fait regretter l'absence des actions ponctuelles et récurrentes. Combien de joueurs rendent leur influ (et je parle en général, pas de ceux qui les rendent à temps parce que là c'est presque déloyal !) ? Les joueurs qui veulent jouer sur les influs sont parfois handicapés car ne pouvant rien faire seuls, eh bien ils se retrouvent à faire des influs qui ne servent pas à grand chose... Alors je ne dis pas que ça règlerait le problème (peut être qu'il faudrait regarder d'un autre coté d'ailleurs pour ce problème particulier), mais ça permet au gars qui est tout seul d'arriver à se débrouiller un peu mieux... Parce qu'à l'heure actuelle, c'est pas glorieux...

Et pour avoir joué à l'époque où ces règles ont été instaurées, je le répète : non ça ne grobilise pas le jeu. Tout simplement parce que ce sont les conteurs qui donnent les résultats et peuvent composer avec. Et il ne s'agit pas de huit semaines d'influ, mais bien de quatre, ne détournez pas les propos car il ne s'agit pas de ça. Peut être qu'à l'heure actuelle, avec la vision des influs que vous avez, ça vous donne à penser ça, mais ça n'est pas le cas : l'action récurrente, de la façon où elle a été créée, a ses limites Wink

Bon et pour le "ça fait trop de boulot", Arnaud a été quasiment seul pour gérer le conte et les influs pendant toute une année, avec ce système en prime à créer et à gérer, donc j'ai beau le mettre sur un piédestal régulièrement, ce n'est pas un surhomme (enfin ça dépend des domaines ^^), ce qu'il a fait n'était pas insurmontable. Vous allez me dire "ouais mais il bossait pas lui", certes il n'avait pas d'activité professionnelle à cette époque, mais il ne vivait pas que pour la cama et ne passait pas tout son temps là dessus, et heureusement !

De toute façon, j'imagine bien qu'à deux-trois mois de la fin de la saison, rien ne sera adopté en dépit de la future équipe de conte. Mais c'est une réflexion qui mérite qu'on s'y penche quelques temps avant la "passation des pouvoirs".
Je note quand même que tous ceux qui sont contre, ce sont d'anciens (ou actuels) conteurs, exception faite de Scisco (qui est pour mais qui était conteur sur Lyon). J'ai un peu l'impression qu'il y a une espèce d'appropriation du jeu, et que cette proposition viendrait à pervertir votre bébé ! C'est dit sans animosité, plus peut être avec un certain amusement en imaginant l'image ! Mais c'est le genre de chose qui peut créer un clivage entre les personnes qui ont été conteurs et les joueurs qui n'ont jamais "rien" été. Franchement vu certaines réponses, je pourrais penser qu'on a juste pas notre mot à dire, et surtout pas de proposition à faire (et encore moins les défendre).
Et surtout, j'ai peur que ce sujet finisse comme tous les autres sujets sur les règles : d'anciens conteurs qui se renvoient la balle excluant implicitement l'intervention des joueurs qui pourraient avoir quand même une opinion, même si non articulée autour d'une connaissance approfondie des règles.

Bon et puis je suis désolée pour les phrases à rallonges et les parenthèses à outrance, j'ai les yeux qui se croisent et deux gros geeks qui discutent jeu vidéo derrière moi !

Je me pose une question : à part ma soeur et moi, il reste quelqu'un à la cama qui aurait joué avec ce système ?
Xavier

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Sam 2 Avr 2011 - 9:30

Citation :
(moins si intervention du créateur du fichier....)

Je me demande de qui tu parles ...... clown
Dark Cyril

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Sam 2 Avr 2011 - 9:38

Lyleina a écrit:

Je me pose une question : à part ma soeur et moi, il reste quelqu'un à la cama qui aurait joué avec ce système ?

Euh..... tu veux dire à part d'anciens Conteurs? Wink

Ben Gary (conteur avec ce système), Jey, Dam's, Stephane, Bertrand (il me semble bien), Nico BK (si je ne me trompe pas), bref.... tout plein (oupss me suis oublié aussi Razz).

Sinon dans la comparaison entre Arnaud et les autres équipes de Conte tu es passée un peu vite sur un détail, enfin un GROS détail (non je parle pas de ce qu'il a en dessous de la ceinture...Very Happy)l.

Lyleina a écrit:

Arnaud a été quasiment seul pour gérer le conte et les influs pendant toute une année

Et ça, ça fait toute la différence.
Il avait pas à gérer l'organisation d'une équipe de conte (réunions, débats des idées sur le scénar, centraliser les informations pour que toute l'équipe et pas seulement untel soit au courant,....) bref il avait un gain de temps énorme par rapport à une équipe de plusieurs personnes.
Ca c'est mathématique: plus t'es nombreux, plus tu passes de temps à organiser la com....quand on le fait pas ça se voit Rolling Eyes .

Bon fin du coté technique car je suis d'accord avant d'être un débat technique entre anciens conteurs qui ont géré le système, on peut en faire un débat de jeu.

Justement ce que tu dis sur un gars tout seul peut pas se débrouiller....c'est l'essence de la Camarilla (pas le jeu mais bien LA Camarilla)
Tu penses que si les vampires pouvaient se débrouiller tout seul ils auraient créé la Camarilla?Et là faut considérer que c'est des anciens qui ont fait ça.
Donc si les anciens ont besoin des autres vampires pour "survivre", comment un simple nouveau né (un joueur quoi) pourrait arriver à se débrouiller pour réaliser des choses autres que manger, dormir sans l'aide de ses congénères?(encore une fois c'est comme le truc des 8 semaines c'est une exagération)
Pour des petites choses y'a pas de problème pas besoin d'être plus de un, pour des choses plus importante c'est pas une obligation non plus, ça prend plus de temps ou tu le fais moins bien.

Voilà Razz
Lyleina
Nosferatu
Nosferatu

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Sam 2 Avr 2011 - 11:21

Dark Cyril a écrit:
Lyleina a écrit:

Euh..... tu veux dire à part d'anciens Conteurs? Wink

Ben Gary (conteur avec ce système), Jey, Dam's, Stephane, Bertrand (il me semble bien), Nico BK (si je ne me trompe pas), bref.... tout plein (oupss me suis oublié aussi Razz).
Et parmi ceux ci, seulement un s'est exprimé pour le moment sur ce sujet Razz
Je crois que Nico a juste fait quelques apparitions, mais je peux me tromper, c'était peut être sous Gary (sans jeu de mots hein !).
Par contre Arnaud me dit que tu ne jouais pas quand il était conteur scratch

Dark Cyril a écrit:
Sinon dans la comparaison entre Arnaud et les autres équipes de Conte tu es passée un peu vite sur un détail, enfin un GROS détail (non je parle pas de ce qu'il a en dessous de la ceinture...Very Happy)l.
Laughing

C'est sur que le fait d'être tout seul est un avantage en soi, pas besoin de communiquer avec soi même (ou alors c'est qu'on a de gros gros problèmes mais ça c'est un autre sujet !).

Par contre, la grosse incohérence quand on joue à la cama, c'est qu'il y a forcément des gens qui vont s'investir plus que d'autres et que ça ne s'explique pas toujours très bien en jeu. Alors c'est évident, tout le monde n'a pas la même quantité de temps à consacrer à un jeu, et je l'entends bien. Mais ça se ressent sur le jeu, les infos qui circulent ou pas, les enquêtes qui avancent ou pas... Et je trouve que choisir hors jeu les personnes avec qui jouer, parce qu’elles auront à peu près le même temps à consacrer au jeu... c'est juste pas role play ! Je ne sais pas s'il existe une solution à ce problème, mais donner un peu plus d'envergure aux influs pourrait peut être contribuer à le régler. Parce que de toute façon, ce seront toujours les mêmes qui joueront sur les influs, ça je pense pas que ça changera ! Je parle pas de personnes en particulier mais plus d'achétype du genre le fan de white wolf, le chômeur, le geek etc... parce que j'ai bien vu à quel point ça peut tourner vite à la Cama !
n(icolas)bk
Brujah
Brujah

Masculin Nombre de messages : 839

ID Cama
Nom:
Clan: Brujah

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Sam 2 Avr 2011 - 12:33

Lyleina a écrit:

Et surtout, j'ai peur que ce sujet finisse comme tous les autres sujets sur les règles : d'anciens conteurs qui se renvoient la balle excluant implicitement l'intervention des joueurs qui pourraient avoir quand même une opinion, même si non articulée autour d'une connaissance approfondie des règles.

Personne n'est exclu d'aucun débat. Les gens donnent leur avis quand ils le désirent, après c'est sur que dans un débat les gens argumentent, et pour argumenter correctement il vaut mieux savoir de quoi on parle. Mais ça c'est la base de tous débats.
On ne prend pas de décisions sans connaitre les conséquences possibles. Dans le cadre de mécanisme de jeux, les changements ont des interactions avec de nombreux autres points de règles, ou peuvent transformer l'équilibre du jeu (potentiellement ou directement). Donc il faut de solide connaissance pour débattre.

Maintenant personne n'est exclu par les participants aux débats, si des gens se sentent exclus c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas les connaissances suffisantes sur les règles pour réagir aux différentes réponses qui sont faites à leurs propositions ou arguments.
J'ai une solution pour eux : Lire les règles, comprendre les interactions, acquérir une vue d'ensemble permettant de comprendre les tenants et aboutissant de l'équilibre.

--------------------------------------------
De mon temps de jeu sous l'ancien système :
En effet je n'ai fait que quelques apparitions et de toutes façons je ne faisais pas de jeu d'influs à l'époque.
--------------------------------------------

Point de vue sur la proposition

Pour moi le système actuel c'est 4 semaines pour faire des influs ET des actions récurrentes
Découvrir un havre / Suivre un personnage / Patrouiller / etc... sont des actions autrefois gérées par le concept action récurrente.
Implanter / Augmenter / Mobiliser / etc ... sont des actions sur les influences.
Donc l'actuel système offre une grande flexibilité d'emploi du temps disponible.
En effet le mec qui veux faire 4 semaines d'actions récurrentes différentes peut le faire. (pas possible avant)
Celui qui veux faire que de l'influ pendant 4 semaines peux le faire aussi. (comme avant mais sans son action récurrente)
Et la plupart du temps on mixe.

Le vrai problème est ailleurs.
Pour augmenter des influs, tout en réagissant aux événements scénaristes et en faisant un peu d'argent pour le niveau de vie et autre..... ben tout seul c'est compliqué.
Surtout avec les concepts suivants : Maintenir, Protéger et Fructifier qui prennent un certain temps d'influence sans fournir de jeu.
Les conteurs comptent sur le jeu qui sera fait autour d'alliance de joueurs. (là je résume ce que j'ai lu dans ce sujet).

Donc il y a un choix à faire entre :
1- Forcer les joueurs (à cause du système en place) à travailler en groupe malgré certaines difficultés inhérentes au hors-jeu.
(cela fonctionne très bien dans certains groupes de joueurs et pas du tout dans d'autres)
2- Assouplir le système afin de permettre aux indépendantistes de se développer en solitaire dans leur coin.

Personnellement je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question.
Édit : c'est a dire moi Nico simple joueur je n'ai pas vraiment réfléchi a la question dans sa globalité et je ne suis pas capable d'argumenter en faveur d'un des deux points de vues.

Dernière édition par n(icolas)bk le Sam 2 Avr 2011 - 18:53, édité 1 fois
Dark Cyril

ID Cama

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Sam 2 Avr 2011 - 13:55

n(icolas)bk a écrit:
[
Les conteurs comptent sur le jeu qui sera fait autour d'alliance de joueurs. (là je résume ce que j'ai lu dans ce sujet).

euh vrai mais faut remplacer "les Conteurs comptent" par "l'avis de Cyril" Wink

Pour Virge: non j'ai pas joué avec Arnaud mais avec Gary et ce système était en vigueur....
voilou

C'est sur que c'est pas role play de joueur avec telle ou telle personne parce qu'elle a le même temps que nous à consacrer aux influx.
Le problème de faire plus de choses c'est que ceux qui ont la possibilité de s'investir dans le jeu d'influx vont plus forcément avoir besoin d'autres persos pour réaliser leurs actions.
Hors ces persos peuvent être joués par des joueurs qui n'ont pas le temps matériel de beaucoup s'investir dans le jeu d'influx et qui préfèrent se concentrer sur le jeu en scénar; mais le jeu d'influx qu'ils font (parce qu'il appartiennent à telle ou telle coterie par exemple) leur apporte du jeu en plus.

A l'heure actuelle un déséquilibre existe entre les joueurs qui rendent des influx et ceux qui n'en rendent pas et préfèrent faire du jeu en scénar. Les seconds ont moins d'infos que les premiers.
Au final rajouter du temps en influx ça peut augmenter ce déséquilibre.
A l'heure actuelle ceux qui font des influx peuvent pas tout gérer et donc ils sont obligés de faire circuler les infos à ceux qui sont pas trop interessés par le jeu d'influx mais qui au final vont en faire pour pouvoir avancé leur jeu avec ceux qui font des influx....

Voilou...je suis pas sur d'avoir bien réussi à exprimer ma pensée sur ma dernière phrase...:S

Biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actions ponctuelles et actions recurentes   Aujourd'hui à 7:02

Actions ponctuelles et actions recurentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1