AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 

Rappel aux membres de DDJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 0:39

Je tiens à rappeler à tout les joueurs de Camarilla que le vendredi soir c'est club de jdr, c'est à dire jeux de roles sur tables. Les places sont plus ou moins réservées comme vous le savez.
Alors réserver une place à une table et faire du jeu libre pendant une heure c'est intollérable.
Vous faites attendre tout le monde et en plus certains ossent se plaindre que l'on le leur reproche.

Plusieurs avertissements ont été fait pendant les speechs et si vous les écoutez pas je vous redonne :

Les joueurs participant au jeux libres Cama seront considérés comme en retard n'ayant pas prévenu.

Donc faudra pas vous plaindre de ne pas avoir de place aux tables.

Pour les parties libres je vous conseille fortement les samedis ou un autre jour si ça vous arrange mais il faut que vous compreniez qu'on en a un peu marre de répéter toujours les mêmes choses.

J'espère que le message est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Victorio
Vénérable
Vénérable

Masculin Nombre de messages : 391
Emploi : Analyste d'Exploitation - auteur/concepteur/éditeur de JdR

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 1:04

Pour ma part, et en tant que responsable de la section jdr, je veux qu’une bonne ambiance règne au sein de cette section. Je trouve ce genre d’attitudes totalement intolérable. Certain ne se rendent peut-être pas compte mais :
- Des joueurs attendent pour jouer, faire attendre 5 personnes pour un joueur qui fait du jeu libre est malpoli.
- Réservé une place empêche des joueurs de jouer a un jeu alors qu’ils aimeraient bien.

Ce genre d’attitudes ne favorise pas un bonne ambiance au sein du club.

Que cela soit clair entre nous, je ne vous empêche pas de faire des jeux libres Camarilla, mais vous choisissez, c’est soit cama soit jdr, pas les deux.

Dorénavant le premier qui se permettra de se plaindre lorsque un orga (moi, Aurélien ou Thomas) viendra lui en faire la remarque sera privé de club de jdr avec effet immédiat. Son cas sera ensuite traité en réunion de CA. Pour ma part il s’agit d’un manque flagrant à l’éthique associative, et c’est selon moi un motif assez grave pour demander l’exclusion de la section jdr, voir même de l’association.

Le fait que des conteurs participent à ce genre de débordement (je parle de plainte formulée à un orga) est proprement décevant.

J’espère pour le bien du club que cela ne se reproduira plus, je n’aimerai pas en venir aux sanctions.

Ceci sera répété durant le speech de Vendredi.
http://www.ecuries-augias.com
Lord yaourt
Grand Ancien
Grand Ancien

Masculin Nombre de messages : 536
Emploi : Technicien logistique

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 17:17

Faut se détendre les gars.
Si le gars est à la bourre, ben tant pis pour lui. La partie de J.D.R commence sans lui et puis voilà. Par contre si il se plaint la devrait y avoir fermage de bouche.
Et sans vouloir être méchant, c'est pas en utilisant ce genre de "ton" et en disant que le gars peut se faire virer si il fait attendre les gens que tout va s'arranger, bien au contraire. Sa Christophe tu devrais le savoir.
Et puis virer quelqu'un de l'asso parcequ'il ne se comporte pas bien dans une section c'est même carrément extrême.
Teins par ailleurs faites moi penser à faire une liste pour Jeudi soir des gens qui seront à la bourre au RV avec les forges et qui se plaindront qu'on les ai pas attendu... On pourrait les virer de la section orga pour avoir embêtés NOTRE asso.....

Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 18:29

On voit que c'est pas toi qui doit te taper les discours tout les vendredis soirs quand personne n'écoute, ni toi qui doit répéter inlassablement les mêmes choses...

Ca fait un moment qu'on prévient les gens gentillement maintenant faut pas s'étonner si le ton monte.
La dernière fois c'est moi qui suis monté mettre les choses au point alors que c'est pas mon role (remarque j'ai été efficace...).

Les parties libres sont une vraie plaie pour le club, faut pas oublier qu'il n'y a pas que des Camaristes dans l'asso...

Et puis c'est pas en exagérant les propos de Christophe que ça arrangera les choses non plus...
Dark Cyril
Titre qui en jette vraiment grave !

Masculin Nombre de messages : 1149

ID Cama
Nom: BenEtNuts
Clan: Sans clan
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 21:27

Vindiou.......

Bon juste pour dire j'avais posté ou plutôt écrit une réponse diplomatique (médiateur powwaaaaa Very Happy)

Mais naturellement deux coups de fils et je perds ma session et ce ggngngngniurf d'ordi me garde pas mon message dans le buffer :rage:

Donc je vais essayer de le remettre un peu pareil......

Donc voilà déjà pour le jeu libre le Vendredi au Comptoir quand le MJ qui voulait monter a dit "ah mais non y'a un jeu libre en haut", Camille lui a répondu "Tu leur dis que c'est priorité au JdR" donc vous voilà fixés

Oui au cas où vous l'auriez oubliez on avait demandé l'ouverture d'en haut car quand en bas on avait trop de tables c'était pas agérable.... et pas à cause des joueurs de GO Wink

Après parler de virer des gens de la section voire de l'asso ça va faire comprendre aux gens que....... ben pas des choses très gentilles sur ceux qui disent qu'il faut virer d'autres personnes car elles arrivent en retard et pénalisent les autres..... euh si c'est des MJ on peut leur dire "Eh ben t'ira maîtriser ailleurs la prochaine fois" mais si c'est des joueurs on commence sans eux bon sang
Et si y'a quelqu'un qui veut jouer on se débrouille pour le tuer quand le joueur ayant réservé arrive ( euh un peu extrême?!?!?!?!? Very Happy)

Après c'est vrai qu'on a prévenu en speech qu'il fallait pas le faire mais voilà on l'a pas non plus répété plusieurs fois .....
ça a été dit deux-trois fois donc il suffit que des personnes concernées étaient pas là et hop on rate ce qui a été dit.......

Alors que le dire en brief ou debrief de Cama là même si un joueur pourra dire qu'il était pas au courant y'en aura toujours d'autres pour lui rappeler que ça colle pas avec les activités du JdR

Après si vous vous êtes échauffés Vendredi (j'y étais pas donc j'en sais que ce que vous avez écrit) ben faut peut-être pas en faire toute une histoire non plus.

Les "camaristes" pour les raisons marquées plus haut vous étiez en tort.
Les "rollistes" pour avoir sans doute plombé un jeu libre vous étiez aussi en tort, même si un peu moins mais quand même un peu.

Après vous pouvez toujours décidé de pas passer l'éponge et de garder des rancunes et ce serait la meilleure chose à faire pour l'asso car on arriverait pas à l'AGO. Enfin c'est juste mon avis!

Voili voilou sur ce méditez tous autant que vous êtes, si vous êtes concernés.
http://ddj-asso.org
TomF
Ventrue
Ventrue

Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Etudiant (futur marchand de pénicilline)

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 22:12

Je faisais partie de ceux qui ont emmerdé les rolistes samedi. Et oui, on les emmerde parce que les sessions de jdr du vendredi c'est pas fait pour faire des jeux libres et qu'en plus on a déjà du mal à commencer à l'heure sans ça. Après si un mj veut bien nous prendre à sa table en cours de partie, tant mieux, sinon, tant pis, on l'aura pas voler. Maintenant, faut dire un truc, c'est que Gary, il abuse (si tu me lis), parceque organiser un jeu libre aussi important (en nombre de personnes concernées et pour le scénar) sans prévenir personne, faut être con quand même, et en plus se permettre de donner des leçons aux organisateurs de la section jdr, il fait quand même preuve d'un sacré culot (et le fait que ce ne soit pas la première fois ne l'excuse pas, bien au contraire). Donc, Gary, je voudrais pas me facher avec toi ni t'engueuler par pc interposé mais faudrait voir à te calmer, à l'avenir. On en avait déjà parler mais je crois que tu ne te rends pas compte.
Désolé d'être abrupt et encore désolé d'avoir fait chier Vendredi dernier.
Victorio
Vénérable
Vénérable

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Lun 3 Avr 2006 - 22:48

Tibault et Cyril,

Vous n'étiez pas présent vendredi soir, je comprend que vous aillez compris de traver mon message. Je vous renvois donc a sa lecture.

Je ne medit pas contres ceux qui son en retard. Non je trouve inadmissible et d'une impolitesse sans borne le fait de reserver une place a une table de jdr pendant qu'on fait un jeu libre camarilla. De ce fait on fait attendre tout une tablé pour un plaisir égoiste. De plus lorsque deux orgas (Aurelien et moi) disent a une personne que sa place n'est plus reservé je trouve fortement culoté de lui répondre et d'avoir une attitude egocentrique au possible.

Petit rapel : les membres de la sections JdR n'ont jamais empéché la Cama de fonctionné, alors que le contraire est trops souvent vrai.

Mes décisions n'appele pas de débat, elles sont définitives. J'ai prévenu déjà 3 fois. Tant que les gens ne seront pas responsable il n'y a pas de raisons pour que je les traite comme tel.

Dorénavant c'est JDR ou CAMA mais pas les deux.

Débat clos merci. Merci Thomas pour ton intervention, je t'encourage a faire passé le message au discident.
Tsuki
Dés pipés
Dés pipés

Masculin Nombre de messages : 220

ID Cama
Nom: Alexandre de Lusignan
Clan: Ventrue

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mar 4 Avr 2006 - 12:09

Du moment que le MdJ dis qu'il garde une place en sachant que la personne va faire un jeu libre je vois pas trop ou est le soucis, puisque c'est quand meme au MdJ de choisir qd commence sa partie, non ?

Enfin moi je dis ca, je dis rien vu que je vais prochainement quitter la Cama je pense.

Tsuki
Dark Cyril

Masculin Nombre de messages : 1149

ID Cama
Nom: BenEtNuts
Clan: Sans clan

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mar 4 Avr 2006 - 14:20

Désolé Chrsitophe j'avais, en partie mal compris ton message.

Mais comme le dit M.Tsuki si le MJ est d'accord pour réserver une place à sa table no problem.

Et puis c'est pas parce qu'une place est réservée que la partie ne peut pas commencer sans le joueur, qui peut rejoindre plus tard.

Mais c'est vrai que si un orga dis quelque chose et qu'il y a manque de respect, en terme de Cama ça donerai un bris de statut donc si vous estimez qu'il y a des mesures à prendre libre à vous..... mais laissez aux pauvres bougrs l'occasion de se défendre. Voire même une explication à froid sans passer forcément par le C.A. ........
http://ddj-asso.org
TomF
Ventrue
Ventrue

Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : Etudiant (futur marchand de pénicilline)

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mar 4 Avr 2006 - 18:43

Cyril a raison, faut en parler de vive voix, parce que par forum interposé ou en CA, c'est pas top pour l'ambiance. J'ai eu des propos durs mais ça serait dommage de se brouiller entre nous (on est pas à fumble, mince).
Lord yaourt
Grand Ancien
Grand Ancien

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mar 4 Avr 2006 - 20:03

TomF a écrit:
(on est pas à fumble, mince).
LOOOOOL
Bon je vais faire simple : je commence à 19heures, je termine à 20heures, voire plus tôt si possible. Point barre.
Si une personne qui fait une connerie mérite de flinguer les jeux libres cama, la section jdr aurait déjà pété sur place.
Je suis tout à fait d'accord qu'une personne qui réserve une place sur une partie et qui se plein(d,t?) car on la kick car elle met les gens en retard, elle mérite un coup de boule.
Et Christophe, la j'ai un doute... Les phrases genre : mes décisions sont sans appels bla bla... Sa te rappelle personne ? Ni ou sa nous à menés ? Alors déstresse, c'est une asso, pas une entreprise.

Vénérable
Vénérable

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mar 4 Avr 2006 - 20:17

C'est que Tibault, quand cela fait 4 foi qu'on répente un truc j'aimerai qu'il sois appliqué, sinon ça sert a rien qu'on se casse le cul.

Pour le coup du MJ il n'était pas au courant qu'il y avais jeu libre cama, car comme d'habitude cela a été fait au dernier moment.

Je reste sur ma decision. Un joueur est assez grand pour choisir, c'est sois cama soi jdr, pas les deux a la foit.
Csuia
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mer 5 Avr 2006 - 12:29

Et si pour résoudre le problème, on interdisait que le jeu libre se déroule en même temps que la section JdR ?

Rien n'empêche les personnes concernées de venir plus tôt pour faire leur jeu libre AVANT 20h (et finir AVANT 20h) ou de faire les jeux libres un autre jour (et pourquoi pas juste avant la Cama ?).

Rien n'empêche aussi que si le nombre de joueurs concernés est compris entre 3 et 6 qu'ils s'organisent pour faire une partie de jdr entre eux après s'ils débordent.

On peut aussi considérer que les personnes faisant un jeu libre ne peuvent pas réserver de places à une table.

Mais il faut clairement résoudre le problème.

Csuia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Mer 5 Avr 2006 - 13:12

Perso j'avait fait 2 3 jeux libre avant les parties ça c'est très bien passé , au comptoir et ailleurs en semaine ... ( ah non la chez christophe c'etait pas terrible ce jour la lol! je blague biensur .)

Mais bon voila je me suis fait chier a organiser un jeu libre en dehors du magasin . Donc si je l'ai fait sachant que je vous connait pas ou peu et que je suis un grand timide ... Bah merde quoi vous pouvez le faire aussi putin de bordel de bites couilles nichons . ( Ca fait du bien des fois de gueuler un bon coup .)

Faite vos jeux libre avant ou un autre jour . Je sais pas y a au hasard le téléphone , msn , le forum c'est fait pour vous organisez au pire y a des bars et plein d'autre jours que le vendredi soir qui est reservé pour le jdr .

C'est comme si on faisait une partie de jdr le samedi a la cama Suspect . Donc pas la peine de s'énervés ou d'être cons ( les politiciens le sont asser pour nous ).

Les jeux libre ne se font pas le vendredi soir entre 20 H et 1 H du mat point final
.

Je veux des Bisous , des Calins , de l'Amour plein partout linking Baston ! barbare I Like To Move It , Move It ! pompom

Bon sujet clos !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Jeu 6 Avr 2006 - 10:55

Bon.

Comme le ton est monté sur un ultimatum que J'AI formulé, je me permets de préciser 2-3 trucs, et d'appeler un chat un chat: il s'agit d'un conflit de personnes - mais pas seulement.

Ce soir là c'était un de ces soirs où on est pile à la limite: les tables font toutes 5-6 joueurs, bref c'est un peu bourré à craquer; impossible de splitter sans se retrouver avec des tables de 2 ou 3 joueurs.

Bref les places étaient chères.

Claire, en jeu libre, avait réservé une place à la table de BlackSeb (pour un Wraith: l'Oblivion).

Or la table de BlackSeb était assez convoitée: 6 demandeurs, 5 places (je faisais partie des demandeurs).

Le jeu libre s'éternisait, toutes les tables avaient commencé ou étaient sur le point de le faire, sauf celle de Wraith, où il ne manquait que Claire. J'étais disposé à prendre sa place, mais elle n'était pas disposée à la laisser - elle a demandé qu'on attende la fin du jeu libre pour commencer la partie.

Tous les autres joueurs de libre avaient accepté de se débrouiller (TomF étant MJ, il s'engageait à faire jouer ses collègues du libre).

Il devait être 9h 30. Après une intervention de Victorio et une autre (musclée) de Lullaby, BlackSeb et moi avons fini par poser un ultimatum de 3 minutes, au terme duquel soit elle venait prendre sa place soit elle y renonçait au profit d'un autre (en l'occurence moi). Elle a refusé de le respecter - après quoi elle a fini par exploser en injures.

Devant cette mauvaise humeur, j'ai décidé de ne pas envenimer la situation et de lui laisser sa place à Wraith (très mauvais réflexe éducatif j'en conviens).

Je ne regrette pas l'échange - je me suis intégré vite fait à une partie de Mage et on a tout cassé. Donc pour moi pas de souci.

Mais, à la fin de la soirée j'ai appris de BlackSeb que sa table était complètement dissipée et que presque personne n'avait suivi la partie, et qu'en particulier les joueurs qui avaient réservé leur place ne s'étaient pas impliqués.

Je trouve ça insultant.

Il est totalement inadmissible de réserver une place à une table de jeu, de s'y accrocher bec et ongles et de refuser de la céder quand il y a de la demande, alors même qu'on fait attendre toute la tablée, si c'est pour finalement ne pas s'intéresser à la partie. Et je trouverais également inadmissible que quelqu'un défende un tel comportement.

Et, par-dessus le marché, il semble qu'un conteur Cama ait trouvé bon de faire des réflexions sur le fait qu'on perturbait son libre...

Les gars, soyons clairs: moi le vendredi soir je suis obligé de choisir entre l'escalade et le JdR, et je suis sûr de ne pas être le seul à devoir faire ce genre de choix douloureux; c'est pareil pour le libre, on ne peut pas tout faire. Tant que vous faites du libre, vous êtes considérés comme absents de la soirée JdR (déjà que vous nous squattez une table...).

Pour ma part je n'ai rien à reprocher à l'ensemble des joueurs de libre, qui ont compris et accepté la règle du jeu: les gars, si vous êtes pas prêts, on ne vous attend pas.

Je ne souhaite pas pour ma part parler d'exclusion définitive, mais l'exclusion temporaire ou l'humiliation publique peuvent être envisagées pour ceux qui perturbent sciemment le fonctionnement de l'asso.

A bon entendeur.
Csuia
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Jeu 6 Avr 2006 - 12:24

Personnellement, Thomas m'avait demandé si j'ai une place sur Heavy Metal. Comme c'était le cas, je lui ai créé un perso. Par la suite, on a commencé sans lui (après tout, on s'était mis d'accord sur ce point et de toute façon, je lui aurais imposé).

Au final, il est venu me prévenir qu'il ne jouerait pas vu que son jeu libre s'éternisait (détail très respectueux d'ailleurs).

En ce qui me concerne, et j'invite tous lesMJ à le faire aussi, on ne réserve une place pour quelqu'un en jeu libre que si (et seulement si) personne d'autre n'est intéressé. Sinon, la priorité vient aux personnes disponibles (comme pour les membres arrivant en retard. Après tout, les personnes jouant en jeu libre sont en retard pour la section Jdr). La partie commence avec les personnes présentes à la table. Les personnes arrivant en retard devront s'intégrer à la partie comme ils peuvent.

Ce système est simple à mettre en place et permet de résoudre le problème du jeu libre le plus simplement possible. En faisant çà, il incombe au MJ de gérer les personnes arrivant en retard. Cela peut certes s'avérer problématique. Aussi, je propose qu'un MJ peut refuser de prendre toute personne arrivant en retard à sa table (mais s'il refuse une personne, il refuse tout le monde qui arrive en retard).

Csuia
blackseb
Nosferatu
Nosferatu

Masculin Nombre de messages : 282
Emploi : bourrinator 3 ième échelon

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Jeu 6 Avr 2006 - 16:53

moi a pas trés appréciécz m'a meme gavé grave d'attendre vendredi dernier . Plus de pitié . barbare
Invité
Invité

MessageSujet: Mise au point   Jeu 6 Avr 2006 - 17:24

Alors, au cas où ça ne serait pas clair...

Vous êtes parfaitement libres d'envoyer balader quelqu'un fait suffisamment peu de cas de votre temps pour vous faire attendre volontairement, et personnellement je vous soutiendrai, j'accepterai même de jouer les pères fouettards si vous ne vous en sentez pas - et je crois que c'est pareil pour les autres. Si ce n'était pas clair, j'espère que dorénavant ça l'est.

Donc MJ(e)s, jugez en votre âme et conscience selon votre patience, la bonté de vos joueurs, et la correction du retardataire. Mais halte à la mauvaise conscience.

'bécile

Evidemment si quelqu'un est en retard à cause du boulot ou pour des problèmes perso de grand'mère malade, c'est différent. Mais pour un jeu, merde. Faut savoir faire le tri dans ses loisirs, chiotte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Ven 7 Avr 2006 - 12:07

Pour être clair voici les choses qui pourraient être mises en place (si mes co-responsables sont d'accord):

. Toute personne en Jeu Libre est considérée comme en retard et ne peut donc pas réserver de place à une table et donc aucune partie ne sera retardée pour attendre une de ces personnes.

. Si il reste des place à des tables quand ils arrivent, c'est le MJ qui décide si il peut ( et veut) les intégrer à sa partie.

Tout cela sera répeté ce soir lors du discours d'arrivé.

De plus, je connais assez mal la Cama, mais ne serait-il pas possible des discuter avec les responsables pour éviter les jeux libres le vendredi soir? (on fait partie de la même asso quand même).[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Ven 7 Avr 2006 - 12:38

OK.

Ca me paraît honnête. D'ailleurs c'est ce qu'on avait décidé il y a longtemps, ce qu'il y a c'est qu'on ne l'applique pas assez.
Lord yaourt
Grand Ancien
Grand Ancien

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Ven 7 Avr 2006 - 12:59

Sorry ce jeu libre dérange mais étant donné que je travaille ces temps ci, le seul moment dispo était ce soir la.
Et c'est parceque je suis conscient que je pourrais géner la section J.D.R que j'ai placé le jeu à 19heures et le terminerait au plus tard à 20heures, quoi qu'il en soit, et plus tôt si possible.

Vénérable
Vénérable

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Ven 7 Avr 2006 - 13:03

C'est exactement ce qui avais été décidé Il y a plusieur moi.

Je pense même que la reservation de table n'est pas une attitude très fairplay mais bon.

Le tout est de le faire appliqué et que chacun comprène pourquoi on fait cela.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Ven 7 Avr 2006 - 13:14

Tibault, tu devrais si tu peux le faire commencer avant encore, vu comme ça s'eternise un jeu libre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Ven 7 Avr 2006 - 23:59

comme prevu personne n'et venu donc y a eu aucun problème voila et il a bien terminer seul a 20 H comme prevu aussi . Il est bien ce garçon lol! ( space de vicieu je t'est a l'oeil attention ! ) . lapinou lapinou
Lord yaourt
Grand Ancien
Grand Ancien

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Sam 8 Avr 2006 - 14:05

Virginie et Christophe, pitié j'en peux plus, mon prénom s'écrit THIBAULT !!!!! RHAAAAAA
Pour ce qui est de commencer plus tôt je voudrias bien mais à ce moment la je débarque au comptoir plein de platre et de peinture.
Toujours autant que même si il y avait eu du monde la partie aurait terminé à 20heures, même en plein discours je m'en fiche.
En plus je note que la section JDR à commencer en retard, et sa sans l'aide du jeux libre, tralalaaaaa...

MessageSujet: Re: Rappel aux membres de DDJ   Aujourd'hui à 14:43

Rappel aux membres de DDJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant