AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 
 

 Costumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oaken
Titre qui en jette vraiment grave !
Titre qui en jette vraiment grave !


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 31
Emploi : Sans job fixe.
Date d'inscription : 05/06/2007

ID Cama
Nom: Oaken
Clan: Brujah
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Costumes   Mar 21 Sep 2010 - 9:56

Cos tumes
Costume masculin
Le début du XVe siècle représente la fin d'une période de transition. La silhouette de l'homme va désormais compter deux jambes individualisées dans des chausses à l'exception du clergé au sens large (ecclésiastiques, universitaires, étudiants), du roi en lit de justice et de certaines personnes âgées attachées à la mode d’antan. Des moralistes se sont élevés contre la coupe actuelle jugée par eux trop courte et amenant les hommes à ressembler à des diablotins. Il reste de découpe et de couture aisées, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités pour nos doigts gourds.

Costume féminin
Il représente une évolution très légère sur la base du costume unisexe d’antan, l’essentiel des modifications s’observant dans le travail du tissu par lui-même (couleur…) et les ouvertures de manche évasées. Le coût du tissu limite au strict minimum son emploi ; les grandes bourgeoises et les nobles affecteront la pudeur de transformer cette manche ouverte en une fausse manche, la vraie étant serrée autour du poignet.

Le tissu
Le tissu idéal pour la découpe et la couture de vêtements de cette époque est et demeure le drap de laine. Les couleurs en sont simples ce qui peut se décliner du terne au criard. Le drap de laine est cher mais a l'avantage de tenir chaud lorsqu'il fait froid et frais lorsqu'il fait chaud. Au sortir de l'hiver, il peut être trouvé dans des Puces à des tarifs très honorables (entre 5 et 10 euros le mètre). Si le drap de laine est trop cher pour votre bourse, une solution élégante est la laine polaire. Par contre, gare au soleil.
Le tissu est un marqueur du milieu social : il coûte d’autant moins cher qu’il est de faible taille. Les grandes pièces seront l’apanage des riches tandis que les pauvres se rabattront sur des vêtements cousus à partir de coupons. De même, la qualité du tissus reflète la condition sociale de son porteur, ainsi, une tissus tissé grossièrement sera porté par une personne de faible condition et un tissus tissé fin sera l’apanage des plus nobles, attention nous ne parlons pas de l’épaisseur du tissus mais bien de sa trame.

Historiquement, le drap de laine est le tissu le plus abondant de la période. Le tricot n’existe pas, les bobines de laine non plus : le Moyen-âge est une période durant laquelle tous travaillent, peu ou proue. Les femmes contribuent au revenu du foyer en ramenant en moyenne le tiers de ce dont il disposera. Il n’y a donc pas le temps matériel pour les femmes de tricoter, et coudre (à la main évidemment) est une dépense de temps que tous cherchent à s’éviter.
Le lin/chanvre présente l’autre alternative au drap de laine, réservé à une clientèle allant de la classe moyenne supérieure aux Gros. S’il est produit partout en Europe, les étapes de sa confection sont plus longues que pour le drap de laine, ce qui en fait son prix.
La soie est le tissu par excellence de la fortune : il vient d’aussi loin que la légende et les marchands qui le
commercialisent font étalage des risques encourus par terre et par mer pour l’acheminer, bravant les risques
climatiques et humains.
Le coton est encore plus rare que la soie ; son commerce est l’apanage des Flamands qui savent le travailler. Il serait aussi fréquent que nos actuels tissus intelligents ou nanotechnologiques.

Les couleurs
Être entièrement vêtu d’une certaine couleur à une signification bien précise.
Être entièrement vêtu de rouge est réservé aux bourreaux et aux prostitués, il est bien évident que ce rouge est terne car les couleurs vives sont réservées aux riches.
Être entièrement vêtu de jaune est réservée aux Juifs, aux hérétiques et aux faussaires (reconnu bien sûr).
Le violet est bien sûr réservé aux hautes autorités ecclésiastiques.
De même certaine association de couleur sont connotées :
Blanc et noir désigne les infirmes et les misérables (attention, il s’agit plus d’un gris « poussiéreux » et d’un blanc cassé voir même jaunâtre).
Jaune et vert désigne les jongleurs, les fous, les bouffons, les musiciens. Pour le vert, il s’agit aussi d’un vert délavé
Avoir trop de couleur différente sur sa tenue a un sens péjoratif, évitez-les donc.

Les chaussures
La population la plus pauvre est réduite au sabot de bois fourré de paille mais ceux-ci sont rédhibitoires vis-à-vis des activités du bâtiment exigeant l’escalade et un marqueur d’un statut social inférieur et d’une origine paysanne récente (mendiant, manouvrier).
Les chaussures de cuir sont la norme. La mode les veut finissant en pointe à la mode levantine (« poulaines »). La prétention étant aussi un moteur de la mode, la taille de la pointe est sujette à des exégèses phalliques d’un goût douteux : il s’est rencontré des poulaines rembourrées voire soutenues par des filins aux genoux pour être maintenues en forme. Il a fallu légiférer et seuls roi et Grands ont eu le droit de porter des chausses deux fois et demi supérieures à leur pointure, une frontière d’une fois et demi séparant les nobles des ignobles.


Les sites utiles
http://excalibur-dauphine.org/IMG/pdf/Le_costume_au_Moyen_Age.pdf
http://membres.multimania.fr/ljallamion/nouvelle_page133.html#Les%20costumes%20des%20hommes
http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/sa_vie_de_societe/Costumes/costumes.php
http://village-medieval-xv.forumactif.fr/le-costume-feminin-du-xveme-siecle-f23/ 1420-1430
http://membres.multimania.fr/ljallamion/nouvelle_page133.html#Les%20costumes%20des%20hommes

Revenir en haut Aller en bas
blackrose
Toreador
Toreador


Féminin Nombre de messages : 928
Age : 44
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 14/10/2008

ID Cama
Nom: Victoria du Plessis de Calzey
Clan: Toréador
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: Re: Costumes   Mar 21 Sep 2010 - 11:06

Enfin là, je pense qu'on partait sur une période XII / XIIIème, donc des costumes moins compliqués. A savoir aussi qu'à cette époque, sous décrêt de St Louis si je ne m'abuse, les prostituées se différenciaient par le port d'un ruban jaune autour du cou

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Z n° Gruugius
Dés pipés
Dés pipés


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 28
Emploi : Etudes dans le L'art Pétrolesque
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Costumes   Ven 24 Sep 2010 - 19:42

non non tu ne t'abuse pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Costumes   Aujourd'hui à 17:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Costumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création de costumes GN
» Les costumes Halloween disponibles, mais... via cash shop!
» Costumes
» DW6 Empires - Nouveaux Costumes
» Costumes rares pour les Bêta Testeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Drôles de Jeux :: Chroniques du Forez :: Archives Chroniques du forez - Prologue-
Sauter vers: