AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Merci à tous pour votre présence en novembre. Prochaine partie le 17 décembre, rendu des 5 semaines d'influences dimanche 4 décembre !

Partagez | 
 

 [Aide de Jeu] Les Dettes et les Prestations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oaken
Titre qui en jette vraiment grave !
Titre qui en jette vraiment grave !


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 31
Emploi : Sans job fixe.
Date d'inscription : 05/06/2007

ID Cama
Nom: Oaken
Clan: Brujah
Statut: 1 - Nouveau né

MessageSujet: [Aide de Jeu] Les Dettes et les Prestations   Mer 10 Sep 2008 - 22:53

1) Qu’est ce qu’une Dette et une Prestation ?

Les Caïnites sont des créatures sociales ; malgré leur immortalité ils sont obligés de rechercher la compagnie des autres afin d’atteindre leur propre objectif. Dans cette société il est impossible d’évoluer sans demander des services aux gens plus puissants et en rendre aux plus faibles. Tout ce système repose sur les faveurs. Quand un Caïnite demande un service (une Prestation) il contracte auprès de son débiteur une Dette. Plus la Prestation accordée est importante et plus la Dette l’est également. Tout ce réseau de Dettes et de Prestations est soigneusement entretenu par la Camarilla et plus particulièrement par les Anciens qui sont ceux qui l’utilisent au maximum de ses possibilités.

2) Les différents types de Dettes

Il existe cinq niveaux de Dettes, et chacun regroupe certains types de services rendus :

Dette triviale : Ce genre de Dette est la plus insignifiante ; elle représente le petit service rendu qui ne demande aucun effort. Cela peut être soutenir politiquement quelqu’un sans que cela ne vous nuise, utiliser une Discipline ou un de vos talents pour aider quelqu’un d’autre. Ce genre de Dette ne peut s’étendre sur plus d’une nuit.

Dette mineure : Ce niveau de Dette implique un effort réel ou une gêne pour celui qui l’accorde. Cela peut être aider quelqu’un à traverser un territoire hostile, se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre, ou encore révéler des informations cruciales (et secrètes). Ce genre de Dette peut avoir une portée de quelques jours.

Dette majeure : Ces Dettes sont réellement importantes, demandant à la fois beaucoup de temps et d’effort de la part de celui qui la donne. Cela inclut par exemple d’enseigner une Discipline ou un Rituel à quelqu’un ou bien encore de fournir un havre à autrui. L’effet d’une Dette majeure s’étend au moins sur un mois.

Dette de Sang : Une telle Dette s’obtient lorsque le donneur se met dans une situation potentiellement très dangereuse pour aider quelqu’un. Le donneur est prêt à verser le Sang pour aider l’autre d’où le nom de cette Dette. C’est une des Dettes les plus importantes qui puisse être accordée.

Dette de Vie : La Dette la plus coûteuse, le donneur a risqué son existence immortelle pour que le receveur puisse vivre. Une telle Dette accorde presque le droit de vie et de mort sur celui qui a été aidé puisque son existence n’a tenu qu’à l’action du donneur. Il est très difficile de rembourser cette Dette.

3) Utilisation d’une Dette

Pour obtenir une Prestation il suffit de le signaler au débiteur tout en lui rappelant l’existence et l’importance de sa Dette. Si la Prestation demandée est du niveau de la Dette (une Prestation mineure pour une Dette mineure par exemple) alors en accordant celle-là le débiteur paye entièrement sa Dette. Si la Prestation demandée est strictement inférieure d’un niveau (une Prestation mineure pour une Dette majeure) alors en accordant la Prestation le débiteur transforme sa Dette, elle descend d’un niveau (en accordant une Prestation mineure alors que sa Dette est majeure alors la Dette devient mineure). Si la Prestation demandée est de plus d’un niveau inférieur (une Prestation mineure pour une Dette de Sang par exemple) alors le fait d’effectuer la Prestation ne fera pas évoluer la Dette, le service demandé étant trop peu important en regard de l’importance de la Dette. Un débiteur doit normalement toujours honorer ses Dettes et effectuer les Prestations demandées.

4) Rembourser ses Dettes

Le premier moyen de rembourser sa Dette consiste à fournir au créancier une Prestation équivalente au niveau de la Dette contractée, ou bien encore que ce même créancier contracte auprès de son débiteur une Dette de même importance. Une Dette peut également être annulée en la présentant publiquement devant les Harpies et uniquement si cette Dette est d’un niveau trop élevé par rapport à la Prestation qui a été fournie ; cela revient à dénoncer le caractère trompeur du créancier et à étaler l’affaire au grand jour. Si la Dette était injustement élevée alors les Harpies peuvent l’annuler et même humilier publiquement le créancier. Le dernier moyen de se débarrasser d’une Dette est bien évidemment si le créancier vient à disparaître…

5) Mauvais payeurs et mauvaise foi

Parfois un débiteur refusera d’effectuer une Prestation qu’exige son créancier. Ce dernier peut alors porter l’affaire publiquement devant les Harpies. Cette révélation humiliera d’abord le débiteur, les Harpies décideront ensuite d’une sanction. De plus les autres créanciers du débiteur malhonnête risquent de venir le voir afin de s’assurer que leurs Dettes à eux seront honorées. Bien souvent le mauvais débiteur a tendance à disparaître de façon mystérieuse et la Camarilla n’enquête jamais bien profondément sur cet acte de justice poétique. Un débiteur pourrait être tenté de se débarrasser d’une Dette en se débarrassant du créancier ; ce n’est pas une bonne idée. Les principaux bénéficiaires des Dettes, les Anciens, voient d’un très mauvais œil ce genre de pratique. Quiconque essayerait de se débarrasser de la sorte de ses Dettes se verrait bien vite la victime d’une Chasse de Sang (c’est un véritable crime contre les institutions de la Camarilla). La pérennité (et la sûreté) du système des Dettes ne doit pas être mis à mal.

6) Echange de Dettes et de bons procédés

Le système des Dettes et des Prestations est un univers complexe, et les Dettes peuvent être échangées entre les caïnites. Ainsi plutôt que de contracter une Dette auprès de quelqu'un, il est possible de transférer à cette personne une Dette de même niveau dont vous êtes le créancier. Pour ce faire il faut que vous en informiez votre débiteur - il n'a pas son mot à dire mais doit être au courant de la transaction. Il est donc aisé de se constituer un réel réseau de Dettes. C'est un des moteurs politiques les plus importants de la Camarilla et le meilleur moyen de manipuler ses semblables.
Revenir en haut Aller en bas
camaconteur
Conteur
Conteur


Masculin Nombre de messages : 1867
Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Les Dettes et les Prestations   Dim 14 Sep 2008 - 18:50

Bon résumé, je rajouterais que que le débiteur d'une dette doit considérer que son créancier à un statut supérieur au sien tant qu'il contracte une dette.

On refera une passe sur cet aide de jeu pr rajouter les correspondances avec les autres système (i.e: influences, niveau de vie).

Merci à Oaken pr le post.

-XS
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de Jeu] Les Dettes et les Prestations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic d'aide et de question GS.
» [Blog] j'ai besoin d'aide pour Brickshelf
» Aide pour les noobs
» [Software] Besoin d'Aide pour Bionicle Heroes
» [Aide] Le BBCode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Drôles de Jeux :: Camarilla :: Archives-
Sauter vers: